Comment le digital va révolutionner le domaine médical ?

Par clement bolmont le 12 mars 2020

A l’heure du tout numérique, tous les secteurs voient leur mode de fonctionner se transformer. Le digital n’a pas épargné le domaine médical qui voit apparaître de nouveaux outils et moyens. En seulement quelques clics, chaque patient a désormais la possibilité de se renseigner sur ses symptômes, les comprendre, s’inscrire sur des sites et réseaux dédiées à telle ou telle maladie pour en discuter avec d’autres individus. Comment la transformation digitale se manifeste sur le domaine médical ?

Le smartphone : nouveau carnet de santé

L’utilisation du mobile commençant de plus en plus jeune chez les nouvelles générations, ce dernier représente une part importante du rythme de vie quotidien. De nombreuse applications se sont développées autour de la santé et des préoccupations médicales. Par exemple, il est désormais possible de prendre rendez-vous directement en ligne, qu’il s’agisse de médecins généralistes ou de spécialistes. Cela permet un gain de temps considérable, tant pour les praticiens que pour les patients. D’autres applications se sont également développées, permettant d’assurer un réel suivi du patient. C’est notamment le cas de l’application Diabphone, conçue en collaboration avec des diabétologues et qui permet de surveiller les patients sujets au diabète.

Une qualité des soins qui s’améliore

De nombreux outils technologiques se sont développés avec la digitalisation de la médecine et en sont devenus quasi indispensables désormais. Cela permet entre autres d’améliorer la fiabilité des diagnostics et des résultats et également de réduire les délais. Ces nouveaux outils intelligents ne remplacent pas les professionnels de santé mais sont là pour les accompagner afin de fournir une meilleure qualité de soins. Par exemple, la société française Therapixel a mis au point un algorithme qui permet de diagnostiquer les cancers grâce à l’intelligence artificielle. Par ailleurs, les objets connectés également bien représentés dans le domaine de la médecine et du bien-être. C’est notamment le cas avec les montres connectés qui permettent à l’utilisateur de connaître sa fréquence cardiaque en temps réel, le niveau de stress ou encore les calories dépensées

Des services tiers entièrement en ligne

Digitalisation implique forcément des services rapides et dématérialisés. C’est notamment le cas de certaines mutuelles complémentaires qui sont uniquement disponibles en ligne. Un des principaux avantages de ce type de prestation est le fait qu’elle soit accessible depuis n’importe où depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous encombrez avec des papiers à conserver et autres formalités administratives.


clement bolmont