La technologie biométrie s’est largement développée ces dernières années au point de devenir un véritable facteur de rentabilité pour les entreprises. Fiable, rapide et efficace, la biométrie est un outil idéal pour le contrôle d’accès notamment.  Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir comment cette technologie est utilisée et comment elle se développe dans le cadre d’un meilleur contrôle des accès (au sens large).

Définition de la biométrie

On définit la biométrie comme l’analyse et la récolte des caractéristiques physiques d’une personne telles que la voix, visage, iris, empreintes digitales… La reconnaissance d’un de ces traits peut entrainer l’utilisation d’un outil, le déverrouillage d’une porte ou l’identification de citoyen. Il s’agit d’une technologie assez récente et qui se développe particulièrement dans le monde professionnel et également personnel.

La Biométrie pour le contrôle d’accès en entreprise

Le contrôle d’accès est un des principaux secteurs d’utilisations en entreprise. Aujourd’hui, le vol de données (physique comme virtuel) est un véritable problème pour les entreprises. A tel point qu’il est nécessaire de renforcer la sécurité physique dans les bâtiments. Mais comment renforcer celle-ci sans entraver la libre circulation des individus ? C’est ici qu’intervient la biométrie. Par la reconnaissance d’un trait physique de l’individu (empreintes digitales le plus souvent), l’accès à une salle/pièce en particulier peut se faire. La biométrie a donc une double utilité en entreprise : la sécurité tout en gagnant du temps.

L‘utilisation de tablette et outils pda

En entreprise et en industrie surtout, l’utilisation de tablettes pda est de plus en plus indiquée. Celle-ci permettent une multitude d’opération : suivi des stocks, suivi des ventes en temps réel, détection d’un problème sur la chaine de production…Elles permettent aussi de transmettre différentes informations, ordres ou recommandations. De par les multitudes d’informations qu’elle contient, la tablette pda est un outil sensible à ne pas mettre entre toutes les mains. Celle-ci utilise également la technologie biométrie, pour le déverrouillage de la tablette grâce aux empreintes digitales.  

L’identification de citoyen

La Biométrie est enfin utilisée comme outil d’identification de citoyens. Nos passeports, nos cartes d’identité sont équipées de capteurs biométriques qui permettent l’identification d’un citoyen.

Cette technologie est particulièrement utilisée par la police, l’armée et les services de l’ordre. Elle peut également être utilisée comme outil de vote dans les processus d’élections dans les pays en développement.

La technologie biométrie se développe à grande vitesse et ses domaines d’utilisations ne cessent d’évoluer dans de nombreux secteurs de notre société (et pas seulement professionnel).