Le sommeil, cet état de repos et de tranquillité dont chacun d’entre nous a besoin afin de pouvoir être en forme et efficace la journée. Cependant, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil, ce qui peut avoir de graves répercussions sur l’état de santé ainsi que sur le moral. En France, plus de 2 millions de personnes souffriraient d’apnée du sommeil. Ce phénomène se manifeste par des arrêts respiratoires fréquents pendant le sommeil et peuvent causer sur le long terme de la fatigue ainsi que des maux de tête.

 

La technologie au service de la santé

De nombreuses entreprises se sont lancés dans la quête de redonner un sommeil réparateur à leurs utilisateurs. Nous pouvons dans un premier temps citer le groupe Philips qui en 2005 a bousculé les codes avec son masque Dreamwear. L’appareil en question qui est le fruit d’un travail commun avec des patients atteints de troubles du sommeil permet d’analyser la respiration et ainsi d’en tirer des diagnostics et conclusions sur l’état et la qualité de votre sommeil. Le dispositif consiste à favoriser votre endormissement et vous permet d’analyser sur la période d’utilisation vos « bonnes » et « mauvaises » nuits. Pour agir directement sur l’apnée du sommeil, c’est l’entreprise Fitbit et ses bracelets connectés qui étudie votre rythme cardiaque, niveau d’oxygène dans le sang ainsi que d’autres variables afin de détecter l’apnée du sommeil.

 

Dites adieu aux boules-quies grâce aux écouteurs du sommeil Bose

La société Bose, initialement connue pour commercialiser des systèmes audios tels que des enceintes ainsi que des casques de musique, a récemment franchi le cap et souhaite investir le marché du sommeil connecté. Les écouteurs baptisés « Sleepbuds » fonctionnent donc comme des bouchons d’oreilles permettant de réduire au maximum les sont nuisibles extérieurs, tels que les ronflements ou la circulation extérieure par exemple. Avec plusieurs ambiances disponibles, les écouteurs sont connectés à une application mobile qui permet à l’utilisateur de programmer son heure de réveil s’il le souhaite. Lancé sur Indiegogo, plateforme de financement pour entrepreneurs, le prototype a remporté un franc succès et devrait être commercialisé début 2018.