Parmi les préoccupations grandissantes des consommateurs, connaître l’origine et le parcours des denrées animales est un point crucial, surtout dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire. En effet, quelques déboires dans ce secteur ont particulièrement marqué les esprits des français : plats à base de viande de cheval, suspectés d’être contaminés par la vache folle, affaire Lactalis, etc. Il est impossible de leur en vouloir, ces crises posant de véritables questions d’un point de vue sanitaire et éthique ! La traçabilité est donc devenue une norme, gage de confiance aux yeux des consommateurs pour diverses raisons.

Connaître l’origine des viandes ou produits consommés

Soucieux de la qualité des produits qu’ils ont dans l’assiette, les Français sont prompts à vérifier l’origine des denrées alimentaires. Un geste devenu habitude, conditionnant désormais l’achat ou non du produit : selon leurs expériences passées ou leurs choix de vie, certains consommateurs vont privilégier certaines origines au détriment d’autres. L’absence de traçabilité et donc d’origine est alors perçu par beaucoup comme synonyme de piètre qualité voire de produit frauduleux ou dangereux.

Une consommation bio, locale ou éco-responsable en forte hausse

Pour des raisons économiques (soutenir les éleveurs d’une région) ou de bien-être (consommer bio pour s’assurer des produits de bonne qualité), les modes de consommation se tournent chaque jour davantage vers des produits plus sains et responsables. Pour les entreprises et producteurs impliqués, la traçabilité est alors requise : impossible de prétendre aux principaux labels du secteur sans pouvoir prouver le respect des normes en vigueur. Prétendre que des produits sont issus d’un territoire précis sans disposer d’une traçabilité à toute épreuve, c’est s’exposer à de nombreux risques juridiques qui peuvent s’avérer fatals pour une entreprise.

Une mesure de sécurité en cas de problème

La traçabilité est aussi un prérequis pour les entreprises dans le scénario d’une crise : produit défectueux, contaminé, etc. Nous le constatons régulièrement dans le domaine agro-alimentaire : les rappels de produits sont fréquents, en cas d’infection par une bactérie par exemple. Dans ces situations, disposer d’un système de traçabilité fiable et efficace permet d’isoler les produits contaminés et de ne rappeler que ceux-ci, plutôt que l’ensemble du stock. Le bénéfice est aussi à mesure au niveau de l’image de marque : c’est un signe de responsabilité et de sérieux envers les consommateurs ! Une entreprise qui se retrouve au milieu d’un scandale sanitaire sans système de traçabilité efficace aura bien plus de mal à rassurer les esprits et reconquérir ses consommateurs.