Annoncé en juin 2017 par Apple, l’appareil domotique HomePod devrait arriver sur le marché d’ici peu. Même si la sortie de l’appareil, initialement prévue en décembre aux Etats Unis, en Grande Bretagne et en Australie, a été repoussé au début d’année 2018, nous ne devrions pas tarder à voir débarquer ce nouvel objet dans les magasins et les chaumières. Plusieurs mois après Echo par Amazon et le Google Home c’est au tour d’Apple de pénétrer le marché des assistants domestiques connectés.

 

À quoi va ressembler ce HomePod ?

 

Apple nous l’a fait découvrir en juin, nous connaissons donc les caractéristiques du HomePod même si celui-ci tarde à sortir. Haut de 18 centimètres, le HomePod prend une forme cylindrique que nous connaissons plus ou moins déjà avec le Google Home, même si comme on pouvait s’y attendre la marque de Tim Cook a prit soin de le rendre plus brillant et plus clinquant. Cependant son design et ses coloris (blanc ou noir) le rendent discret et on imagine aisément cette enceinte dans une pièce de chez soi.

Doté de 7 hauts parleurs répartis sur son contour et d’un caisson de basse maison, ce HomePod possédera également la puissance d’un Iphone6 grâce au logiciel embarqué d’Apple et un processeur A8. Etant donné qu’Apple positionne plus son produit comme une enceinte que comme un assistant domestique, la marque à la pomme mise énormément sur la qualité du son. L’enceinte devrait reconnaître l’environnement dans lequel elle est placée et envoyer le son en conséquence, en égalisant les basses et supprimant l’écho. L’enceinte est compatible avec tous les Iphones à partir de l’Iphone 5S, et il sera possible d’en connecter plusieurs entre elles au sein de la maison, celles-ci règleront alors le son au sein de l’habitation pour une qualité optimale.

Une interaction avec l’appareil grâce à Siri

Connecté à Apple Music et ses 40 millions de chansons, Siri qui sera l’interlocuteur direct du propriétaire de l’enceinte jouera le rôle du DJ. Joignable même de l’autre bout de la pièce grâce aux 6 microphones de l’appareil, Siri qui connaitra vos goûts en matière de musique vous proposera des playlists adaptées à vos envies et pourra même répondre à des requêtes plus précises en termes de musique puisqu’Apple a prévu d’intégrer à celui-ci des informations musicales plus poussées que celles des Iphones.

Grâce à la fonction HomeKit l’enceinte d’Apple, qui n’est pourtant pas positionnée par la marque comme assistant domestique au même titre que ses concurrents, pourra gérer votre quotidien et tous les objets connectés de votre foyer comme le chauffage ou le four (si ceux-ci sont compatibles avec HomeKit). Siri pourra également lire des textes et gérer les iMessages depuis le HomePod.

Une enceinte qui entend tout ce qu’il se passe chez vous, cela ne pose-t-il pas des questions de sécurité et d’intimité ? Pas de problèmes répond Apple, puisque l’objet connecté ne captera pas de son tant que la phrase « dis-moi Siri… » n’aura pas été prononcée pour activer l’écoute, et les interactions entre l’enceinte, Apple et internet devraient être cryptées.

 Comment se positionner sur un marché face à des concurrents déjà installés ?

Effectivement, Amazon et son produit Echo et Google avec son Google Home sont déjà présents sur le marché des assistants de maison. C’est pour cela qu’Apple décrit plus son produit comme une enceinte que comme un assistant domestique, même s’il remplit également cette fonction. Apple vise donc à la fois le marché des enceintes connecté dominé par Sonos et le marché des assistants domestiques. Le HomePod se veut être à la fois une enceinte de qualité supérieur et un assistant domestique à la hauteur de ses concurrents, mais faire tout à la fois, cela a un prix. Alors que Sonos vend ses enceintes à un prix moyen de 120$, le Google Home étant vendu à 129$ et l’Echo de Amazon à 50$, Apple explose la barre des prix avec une offre à 349$, soit tout de même sept fois plus cher que l’Echo et presque trois fois le prix du Google Home.

La question reste également entière sur l’adaptation de l’enceinte à d’autres applications devenues usuelles comme Spotify. Une chose est sûre, ce HomePod est attendu par les fans d’Apple depuis plusieurs mois et nous en saurons plus sur ses capacités à sa sortie, prévue cette fois début 2018.