On les voit dans les films de science-fiction depuis de nombreuses années, les tables connectées et intelligentes sont désormais une réalité grâce à Panasonic. Présentée au salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en 2017, cette table qui s’insère parfaitement dans la maison connectée telle qu’elle est vue par Panasonic a beaucoup fait parler. Même si la table présentée au salon est encore un prototype, il nous tarde déjà de pouvoir utiliser ce plateau dans nos cuisines.

Une interface intelligente

Comme tous les objets novateurs d’aujourd’hui, la table de Panasonic est intelligente et connectée à internet, et comme tous les nouveaux objets du marché elle a pour but de changer notre manière de surfer sur le web. Ici, grâce à votre table de cuisine, vous pourrez lire vos e-mails, effectuer des recherches sur votre moteur de recherche favoris ou regarder des vidéos en ligne. Vous pourrez y déposer et y synchroniser votre téléphone, afin de consulter vos messages et recevoir des coups de téléphone et même faire des appels vidéo. Votre table de cuisine sera également votre bureau, puisque vous pourrez y traiter tous vos appels et gérer vos contacts en reliant téléphone et ordinateur sur un même support.

Pour une cuisine toujours plus connectée

Cette table est certes connectée à internet, mais ce n’est pas son seul point fort. Effectivement si elle n’était qu’un simple écran connecté de plus dans la maison son intérêt serait limité. Mais qui dit table de cuisine intelligente dit fonctionnalités pour la cuisine. En effet la table intelligente de Panasonic permet de réchauffer ou de rafraîchir des choses grâce à un procédé d’induction. Cette table sera également connectée au reste de la cuisine et de la maison affin d’y gérer votre logement et tout ce qui est connectable. Ainsi on pourra régler la température du frigo, du four ou descendre ses volets depuis la table de cuisine. Panasonic ne révolutionne donc pas seulement la table de cuisine mais améliore encore ce qui se fait aujourd’hui en termes d’habitat connecté avec le HomeKit actuel d’Apple. Panasonic fait un grand pas en avant et prend donc l’avantage sur Apple puisque cette table va intégrer le système Smart Home, qui à l’avantage d’être connectable à iOS et Android, et touche donc une cible bien plus large que le HomeKit qui n’est connectable qu’à iOS.