Ridley Scott lui-même n’aurait pas pu imaginer une telle avancée, et pourtant LG y a pensé. Le 23 Août dernier, dans un communiqué de presse, la firme sud-coréenne a confirmé sa présence à l’IFA où elle présentera du 31 Août au 5 septembre prochain, son exosquelette robotique, la LG CLOi SuitBot.
Qu’est-ce qu’un exosquelette biomécanique ?
Sorti tout droit de l’imagination de l’auteur de science-fiction américain Robert Anson Heinlein, les recherches sur l’exosquelette biomécanique étaient, hier encore, cantonnées au champ militaire ou médical. En effet, bon nombre de programme de recherche (tel que le projet étasunien Armure Talos) à travers le monde, furent développés afin de créer des exosquelettes de combat destinés à équiper les soldats.
Il existe également un pendant civile à ces projets : créer des exosquelettes afin de redonner la possibilité de marcher, à des personnes souffrant d’handicape moteur (telle que la paraplégie). Ainsi, en France, le centre Clinatec (opérant depuis Grenoble) développe un exosquelette pouvant se mouvoir par la seule pensée d’un patient tétraplégique grâce à des implants cérébraux.
La LG CLOi SuitBot
Destinée à un usage « professionnel », la LG CLOi SuitBot se situe donc bien loin des considérations militaires exposées précédemment. Située majoritairement sur la partie basse du corps, l’exosquelette LG vise à aider l’être humain dans tous les travails de manutention, que ce soit pour soulever des objets lourds, marcher avec, ou tout simplement tenir debout ces objets.
Pouvant être connectés au service de robots LG afin de créer un réseau de travail intelligent, ces exosquelettes collecteront également un grand nombre de datas liées aux analyses biométriques, à l’environnement ou encore au travail demandé, qu’ils mettront au profit du machine learning afin d’optimiser au mieux leur consommation énergétique.
Deus Ex n’est donc pas si loin avec ce genre d’avancées techniques. Cependant, si cette initiative peut sembler être un début de réponse à l’aliénation des individus – présent dans le monde depuis le XIXième siècle – il faut quand même avoir un recule critique sur cet exosquelette. Car loin d’empêcher leur aliénation, la LG CLOi SuitBot pourraît tout aussi bien devenir un outil de contrôle (du travail effectué) redoutable pour les employeurs, en gardant une trace numérique de tous les efforts effectués par les employés et donc, de réduire encore le champ des libertés sur l’espace de travail.