Si la fin de l’année 2017 a été très légère en termes de nouveautés dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, c’est parce que les constructeurs gardaient leurs innovations pour nous en mettre plein la vue au CES de Las Vegas début janvier. Le salon ayant fermé le 12 janvier, il est temps de faire un bilan des nouveautés dans le monde de la réalité augmentée.

De nouveaux casques de réalité augmentée

Certains voient en la réalité augmentée le nouveau phénomène qui succédera naturellement à la réalité virtuelle, et certaines entreprises et start-up essayent déjà de se positionner comme les leaders du marché. 4 d’entre elles nous ont dévoilé leurs produits innovants, et espèrent devenir à la réalité augmentée ce qu’est l’Oculus Rift à la réalité virtuelle.
Commençons par le produit le plus abouti : le Vuzix Blade. On compare déjà ces lunettes aux Google Glass et elles semblent en effet en être les héritières. Non seulement ces lunettes sont plus esthétiques que les casques concurrents, mais elles sont plus abouties. Permettant de superposer réalité et informations complémentaires, ces lunettes sont également équipées d’un assistant vocal avec Alexa d’Amazon. Cela permet à l’utilisateur de contrôler son casque avec la voix et donc de pouvoir l’utiliser avec les mains prises.
Le second casque est celui de la marque chinoise Rokid. Ce sont également des lunettes avec un assistant vocal, mais elles sont nettement moins abouties que les lunettes de Vuzix. Même si la marque dit qu’elles devraient être disponibles au grand public dans l’année, elles ne sont encore qu’un prototype est on imagine mal ces lunettes en vente pour le moment. Trop imposantes et avec un champ de vision limité à 35 degrés, les lunettes de la marque chinoise vont devoir évoluer avant de pouvoir être vendues sur le marché.
Lenovo était également présent à Las Vegas pour nous montrer son casque C220 destiné aux professionnels. Ces lunettes qui ne pèsent que 80 grammes et qui sont dotées d’un petit écran de 1080p sont reliées à votre smartphone pour la force de calcul et la connexion internet. Elles possèdent également une autonomie intéressante puisqu’elles sont équipées d’une batterie de 8000 mah.
Et enfin la bonne surprise fut le casque d’une strat-up de Honk Kong, le casque Realmax. Celui-ci se distingue des autres puisqu’il propose un champ de vision de 100 degrés, soit le plus grand champ de vision du marché.

De nouveaux logiciels pour équiper ces casques de réalité augmentée

Comme les casques de réalité augmentée se développent, il nous faut bien des logiciels intéressants pour pouvoir en profiter. Plusieurs d’entre eux ont attirés notre attention.
Tout d’abord il y a le Nvidia Drive AR : ce logiciel est conçu pour les pare brises de voitures, il a pour objectif de simplifier votre conduite et la réception d’informations liées à celle-ci comme le GPS par exemple, pour rendre la lecture d’information moins distrayante pour le conducteur et donc éviter certains accidents.
Un autre logiciel pour voiture a été présenté début janvier, c’est le Navion du suisse Way Ray. Il s’agit d’un GPS qui utilise la réalité augmentée, il sera disponible directement comme option dans les véhicules de certains constructeurs comme Honda par exemple ou alors en version adaptable à tous les véhicules, pour une somme avoisinant les 500 dollars.
On a également pu découvrir au CES 2018 le logiciel Usense AR, qui risque de démocratiser la réalité augmentée. En effet, contrairement à tous les autres logiciels, celui-ci est compatible avec tous les smartphones Androids, qu’ils aient une bonne ou mauvaise qualité de caméra.
Certaines innovations nous ont impressionnées comme Koolicar GO, cette application pour réalité augmentée vous permettra de localiser simplement votre véhicule loué via la start-up française. Nous voulions également saluer l’application Magik par Kolibree, qui rend le brossage des dents ludique pour les enfants en transformant ce moment en jeu, et où se brosser les dents rapporte des points.