L’art contemporain, bien que relativement récent dans l’histoire de l’art, connaît actuellement de nombreux bouleversements. C’est là l’une des plus grandes différences avec l’art classique : l’art moderne s’appuie sur les tendances, les technologies, les références de son époque. Il va les épouser pour offrir une nouvelle perspective de l’art. À l’époque des nouvelles technologies, l’art contemporain évolue encore plus. Le développement de l’IA représente un poids de plus en plus important dans l’art contemporain. Aujourd’hui, découvrez notre article sur le nouvel art contemporain.

 

Quels sont les nouveaux courants de l’art contemporain ?

 

Plusieurs courants artistiques ont émergé ces dernières années. Ces derniers s’appuient beaucoup sur les nouvelles technologies ainsi que sur de nombreuses références à notre époque. Car l’art contemporain se base beaucoup sur les références de notre époque.

Parmi ces nouveaux courants, on retrouve par exemple le pop art, c’est-à-dire l’utilisation des références de la culture populaire au travers d’œuvres. L’art écologique est un mouvement de plus en plus présent chez les artistes. Comme son nom l’indique, celui-ci est basé sur deux objectifs : sensibiliser les spectateurs aux enjeux écologiques de notre époque ainsi que créer des œuvres à partir de matériaux respectueux de l’environnement.

Celui-ci est à lier à l’art biomimétique, une forme d’expression qui consiste à intégrer ses œuvres dans un environnement naturel. L’art Queer est intégré dans les combats LGBTQ+ de notre époque, prônant ainsi la liberté et l’acceptation d’autrui. Le nouvel art contemporain est bien souvent lié aux combats sociétaux de notre époque. Le néo-expressionnisme repose sur le principe de montrer les angoisses et émotions de la société actuelle au travers d’une nouvelle forme d’art.

 

L’Art et l’IA, un nouveau virage ?

 

C’est l’une des dernières grandes tendances de notre époque. Comme de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle bouleverse de nombreux domaines. La première étape a été basée sur le web. L’art post Internet est ainsi une forme d’expression basée sur l’utilisation des outils web. Cette deuxième étape est basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Son fonctionnement est très varié. La première utilisation consiste en la création d’œuvres basées sur l’IA. On fournit au Machine Learning des centaines / milliers de toiles d’un certain courant artistique. L’algorithme va alors détecter les liens et tendances de ces milliers de toiles (existences d’un nez, de deux yeux etc…) pour qu’il crée ensuite sa propre toile.

Au-delà des œuvres créées, rarement une forme d’art aura autant fait débat. Qui est l’artiste ? À qui attribuer la paternité de l’œuvre ? L’homme ou la machine ? Est-ce « réellement » une œuvre d’art ?

Toutes ces questions sont totalement actuelles et dans l’air du temps. Comme pour tous les autres secteurs de notre société, difficile de prédire les limites de l’application de l’IA dans l’art.

Les prochaines années seront une période particulièrement décisive pour l’art. Il est probable que la technologie épouse totalement l’art, donnant ainsi naissance à un nouvel art contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *