Instagram relance enfin son application pour Apple Watch

L’Apple Watch fêtera en avril 2018 ses 3 ans de commercialisation, puisque la première version de la montre connectée a été disponible en précommande dès le 10 avril 2015. Cependant, la mode du lancement d’application sur ce support ne semble pas terminée. Le dernier géant à avoir annoncé une version Apple Watch de son application mobile n’est autre qu’Instagram. L’application de la filiale de Facebook devrait être disponible sur ce support à partir du 2 avril 2018.

Instagram : une application de nature incompatible avec l’Apple Watch

En effet il semble que l’application ne soit naturellement pas adaptée aux possibilités et au concept même de la montre connectée. Même si cela ne vous gène pas de regarder vos photos sur un tout petit écran, l’Apple Watch ne peut pas lire les vidéos ni envoyer de messages. Cela devient gênant depuis que les Stories Instagram occupent une grande partie de l’application.
Sur certains points, Instagram rejoint d’autres géants comme Twitter (qui a supprimé son application pour Apple Watch en septembre dernier) ou Slack. Ces derniers considèrent qu’une application sur montre connectée est une aubaine et devrait être mise au premier plan puisqu’elle permettrait d’attirer de nouveaux utilisateurs et de multiplier les fonctionnalités. Cependant ils notent également les possibilités limitées des montres connectées actuelles et l’aspect superflu de beaucoup d’applications qui sont présentes sur ce support.

Un retour sur Apple Watch obligatoire

Compte tenu des doutes qu’Instagram avait sur l’Apple Watch, la filiale de Facebook avait supprimé son application sur la montre connectée lors de la dernière mise à jour iOS. Mais Instagram n’a pas vraiment eu le choix que de relancer une application spécifique. En effet, à compter du premier avril 2018, Apple n’autorise plus sur son Apple Watch que les « native apps », c’est-à-dire les applications conçues expressément pour Apple Watch. Il n’est donc plus possible d’utiliser des applications conçues pour les smartphones sur la montre connectée d’Apple. Instagram a alors eu deux possibilités : supprimer totalement sa présence sur le support Apple ou créer une nouvelle application spécifique à celui-ci. Bien évidemment la firme a décidé de rester présente sur la smart watch d’Apple et lance alors dès le 2 avril son application dédiée.
Reste désormais à savoir si cette application sera utilisable et utile sur l’Apple Watch, ou si elle ne sera qu’une application superflue de plus sur le support.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *