En 2017 l’entreprise française PKVitality, spécialisée dans les biotechnologies, nous avait fait découvrir la K’Watch. Cette montre connectée n’est pas seulement un gadget de plus pour mesurer votre nombre de pas ou votre vitesse, puisqu’elle permet également de mesurer votre taux de glycémie. Cette montre n’est pas encore commercialisée pour des raisons de certifications commerciales, et devrait être présente sur le marché courant 2018 au prix de 149€.

La K’Watch : une utilisation simple et efficace

Même si cette montre est un appareil médical, elle n’est pas encombrante et a un design assez sympathique, avec une certaine ressemblance avec les montres connectées du marché. La K’Watch est un bracelet équipé d’un petit écran de montre qui se fixe simplement sur le poignet, vous n’avez donc rien à faire de spécial pour prendre votre taux de glycémie. Aucune calibration n’est nécessaire, vous obtiendrez votre taux d’une simple pression et celui-ci s’affichera quasi instantanément sur votre écran. La mesure est totalement indolore et vous pourrez prendre un nombre illimité de mesure.

La K’Watch est équipée d’une « K’apsule », qui est en réalité un bio capteur qui teste le niveau de glucose dans votre sang via votre peau. Aucun prélèvement de sang n’est effectué. Ce capteur devra être changé tous les 30 jours, et une recharge devrait couter 99€. Cette K’apsule est équipée de la technologie SkinTaste pour effectuer les mesures de glycémie. Ce sont des micro-aiguilles d’à peine 0.5mm examinerons votre liquide interstitiel (liquide qui entoure les cellules de la peau) afin de tester la glycémie.

Un appareil qui devrait changer la vie des diabétiques

Le diabète touche environ une personne sur 11. Chaque diabétique doit effectuer des mesures de glycémie entre 4 et 10 fois par jours. Cependant 80% d’entre eux déclarent ne pas en faire autant, notamment à cause de contraintes comme le travail. C’est pourquoi ce petit appareil pourrait révolutionner la manière de prendre ces mesures. Non encombrant et à un prix abordable, cet appareil permettra aux diabétiques un auto-contrôle régulier sans efforts. Surtout, ce pourrait être la fin des piqures quotidiennes qui sont un fléau pour les diabétiques. Vous pourrez alors vérifier votre taux de glycémie à l’école, au bureau ou même en faisant du sport. Une application dédiée sur smartphone pourrait vous permettre de stocker votre historique de mesures et vous rappeler de faire ces mesures.