Tous les enfants des années 90 connaissent ce nom : Tamagotchi. Véritable phénomène de mode il y a 15 ans, toutes les familles ont vécu une période au rythme de ces animaux virtuels de compagnie. Le concept de base était simple : il fallait s’occuper de cette petite bête tous les quarts d’heures sous peine de la voir mourir lentement. Aujourd’hui le Tamagotchi est de retour sur smartphone (iOS et Android).

Le retour de l’animal virtuel le plus connu

Longtemps enfermé dans un petit œuf en plastic et visible à travers un tout petit écran LCD de quelques pixels, l’animal virtuel Tamagotchi est de retour sur vos tablettes et smartphones. Le concept reste le même : il faudra chérir ce petit compagnon en le nourrissant ou en le lavant par exemple, sous peine de le voir dépérir lentement. Vous pourrez donc à nouveau vous prendre pour un père ou un dieu en faisant grandir ou mourir à votre guise votre compagnon virtuel. La question que l’on se pose est alors de savoir si ces Tamagotchis seront aussi fragiles que leur précédente version.

Ce concept est fondé sur la nostalgie des jeunes adultes, retrouvant des éléments qu’ils ont aimés durant leur enfance. Plusieurs exemples du même type ont connu un franc succès, comme les min consoles originales de Nintendo ou la réédition de certaines Barbies.

Les avantages du smartphone

Beaucoup auraient préféré revoir leur animal de compagnie virtuel sur le même support qu’à l’époque, afin de revivre totalement l’expérience de leur enfance. Cependant la version smartphone semble une bonne chose. Cette application « My Tamagotchi Forever », disponible depuis le 15 mars 2018, est gratuite sur les plateformes de téléchargement. En réalité cette application utilise un système « freemium », c’est-à-dire qu’elle est gratuite mais que vous pouvez acheter de la monnaie virtuelle propre au jeu pour développer d’avantage votre personnage.

Un des avantages est également la qualité de l’écran. En effet le Tamagotchi peut désormais profiter des avancées technologiques des quinze dernières années pour sortir de sa coquille de plastique. Il profite alors d’un relooking extrême avec en premier lieu l’arrivée de la couleur, qui n’était pas présente à l’époque. Il peut aussi désormais s’habiller avec des vêtements et des accessoires. Forte du succès de Pokémon Go, la réalité augmentée semble également une bonne chose pour le Tamagotchi, que vous pourrez voir manger ou faire ses besoins sur votre lit par exemple.

La seule ombre au tableau semble être la fâcheuse manie des gens de se lasser très vite de ce genre de phénomène, puisque déjà à l’époque nous avions pu voir mourir lentement bon nombre de Tamagotchis.