Certains fabricants automobiles dont Hyundai et Volvo se sont déjà lancés dans la création d’applications pour montres connectées. Aujourd’hui, c’est Ford qui se met à la conquête de ce marché en coopération avec Android et Apple Watch.  Ce nouveau programme permet aux conducteurs de contrôler leur véhicule électrique à partir de leur montre connectée.

Appelé MyFord, l’application est désormais disponible pour toutes montres connectées Android et iOS, et permet au propriétaire d’une Ford de fermer et d’ouvrir leur voiture, de vérifier le statut des batteries, de voir le nombre de kilomètres parcourus lors de leur dernier voyage et ce, directement à partir de leur montre. La fonctionnalité la plus intéressante est de connaitre la localisation de son véhicule, ce qui particulièrement utile dans les grands centres commerciaux ou sur les rues marchandes souvent bondées.

Une application compatible avec les véhicules électriques uniquement

Ford avait déjà parlé de cette innovation compatible avec les voitures électriques Ford Focus Electric, Ford C-Max Energi, et Ford Fusion Energi en avril dernier lors d’un événement de recherche et développement.

David Hatton, directeur des Véhicules et Services Connectés chez Ford, explique : « Cette application permet aux conducteurs d’obtenir rapidement des informations sans utiliser leur smartphone. Comme les utilisateurs sont notifiés quand leur voiture est totalement rechargée, ils peuvent céder le passage à d’autres automobilistes aux véhicules électriques dans les stations de recharge. »

D’autres fonctionnalités très utiles au quotidien

D’autres fonctionnalités de l’application incluent une possibilité de manipuler la climatisation dans la voiture ; la fonctionnalité « last trip » avec des statistiques détaillées sur la consommation, l’efficacité de la conduite. De plus, les conducteurs ont accès à un service de localisation des stations de recharge.