Il y a quelques mois, lorsque l’Amazon Echo Show est sorti, on se demandait si on allait avoir besoin d’un écran pour l’assistant de maison d’Amazon et sa voix Alexa. Il s’est avéré qu’avoir un écran en plus était en fait quelque chose de plaisant. Cependant l’Echo Show était un peu encombrant et n’avait pas un design des plus agréables, ne permettant pas de le poser au milieu d’une pièce. Echo Spot se positionne comme son petit frère. Plus petit et plus agréable à regarder, Echo Spot possède les mêmes fonctionnalités que l’Echo Show.

Un produit design et fonctionnel

Il est vrai que le nouveau jouet d’Amazon, en plus de son design agréable qui rappelle les anciens réveils avec sa forme ronde, est plutôt utile pour passer des appels vidéo, et même si la qualité audio est inférieure à celle de l’Echo Show elle reste tout de même plus qu’acceptable, et la prise jack située à l’arrière pour brancher d’autres enceintes se révèlera presque inutile. Disponible en blanc ou en noir, ce réveil se connecte au WiFi et en Bluetooth. Mais ce n’est pas qu’un simple réveil à écran tactile. Bien évidemment on peut l’utiliser comme réveil ou minuteur, mais on peut y retrouver la météo, un agenda, etc… Alexa vous permettra d’écouter votre musique favorite avec en plus un visuel, faire des recherches internet et passer des appels vidéo aux autres utilisateurs d’Alexa ou encore contrôler les autres appareils compatibles.

L’écran tactile 480 x 480 peut paraitre limité, mais cela suffit amplement pour les fonctionnalités et les couleurs attrayantes de l’Echo Spot. Le réveil est équipé des mêmes capteurs de son que le reste de la gamme d’Amazon, lui permettant d’avoir une très bonne sensibilité aux sons que vous émettez. Ce nouvel appareil a également la force de se brancher et de se mettre en ligne rapidement et facilement. Pas besoin de faire des réglages depuis votre smartphone, vous pouvez démarrer votre Echo Spot depuis son écran tactile.

Un écran tactile vraiment utile ?

En effet, après utilisation on peut se demander si l’ajout d’un écran tactile aussi petit pour accompagner Alexa est vraiment utile. Si l’écran tactile affichait des informations complémentaires à celles d’Alexa pourquoi pas, cependant dans ce cas là il y a très peu de choses apportées par l’écran à Alexa. Certes la voix d’Amazon est accompagnée d’images et donc apportent un visuel à ce qu’on écoute, mais utiliser l’écran tactile vous donne accès aux mêmes fonctionnalités que lorsque vous utilisez Alexa. De plus l’écran est un peu petit pour regarder des vidéos, et l’absence de Youtube due à un conflit entre Google et Amazon pourrait en décourager certains.

Le prix de ce gadget dernier cri est également un frein à l’achat. Pas encore disponible dans l’hexagone, le réveil d’Amazon est vendu 130$ aux Etats Unis. On peut se demander si à ce prix là on en a réellement besoin, puisque pour 20$ on peut acquérir l’Echo Show qui a un écran plus grand et des enceintes de meilleure facture, et que pour 50$ on a accès à la gamme Echo d’Amazon sans écran.