Au début du mois d’avril, Google a mis sur le marché deux kits appelés AIY, soit Artificial Intelligence Yourself. Ces deux kits d’intelligence artificielle sont inspirés de la mode du Do It Yourself.  Regroupant une caméra ou un assistant vocal, c’est en réalité la deuxième version de kits AIY lancés par Google, la première version de 2017 ne contenant pas tous les éléments nécessaires à la construction d’un objet intelligent.

Le kit AIY, qu’est-ce que c’est exactement ?

Les kits AIY regroupent tous les composants nécessaires à la construction par soi-même d’un objet intelligent. Le kit AIY Vision vous permettra de créer de vos propres mains une caméra qui possède des caractéristiques comme la reconnaissance faciale, un détecteur d’émotions ou encore la reconnaissance d’objets simples comme les fruits.

Le second kit appelé AIY Voice est une enceinte connectée dans la lignée du Google Home. Pour monter ces kits, vous pouvez vous aider de l’application mobile associée qui vous montrera comment monter l’appareil via un tutoriel. Adaptable à l’assistant Amazon Alexa, Siri d’Apple et bien évidemment à l’assistant Google, cette enceinte sera adaptée au système iOS ou Android selon vos désirs.

Si l’aspect extérieur une fois l’objet monté ne laisse pas présager une grande technologie avec son packaging en carton, la technologie intérieure se rapproche réellement de celle du Google Home. Le prix est également très raisonnable puisque ces kits sont vendus pour moins de 50$.

Quels sont les objectifs de ces kits AIY ?

L’objectif de cette deuxième version des kits AIY de Google est tout d’abord de proposer aux consommateurs un kit complet. En effet la version 2017 ne contenait pas d’ordinateur pouvant connecter l’objet en WiFi, il fallait donc l’acheter en plus du kit.

Via ce produit, Google souhaite en réalité laisser chacun développer ses propres objets, et laisser libre cours aux développeurs de l’améliorer et créer de nouveaux objets innovants. Laisser libre cours à chacun d’innover afin de repérer les objets de demain, c’est le réel objectifs de Google. La firme américaine a d’ailleurs confié que ces kits étaient également créés pour aider les étudiants à acquérir des compétences et connaissances en intelligence artificielle.

La démocratisation de cette technologie pourrait permettre au géant d’internet de vendre plus de produits relatifs à l’intelligence artificielle. En effet, le développement de cette technologie et sa présence dans nos vies croît de manière exponentielle. Avec ses kits AIY, Google place ses pions pour les années à venir. Disponibles seulement dans les magasins Target aux Etats Unis, l’importation n’est pas impossible et le développement de ce concept à l’international ne devrait pas tarder.