Allumer et éteindre les lumières, changer le volume ou la chaîne sur la télé – ce sont des actions que l’on peut déjà réaliser avec une montre connectée. Dans peu de temps, ça sera possible même sans toucher l’écran !

Un contrôle de vos appareils grâce aux mouvements des yeux

Des chercheurs de l’Université de Lancaster travaillent sur un logiciel innovant pour suivre le mouvement des yeux pour l’utiliser avec des écrans de smartphones et de smartwatch.  Ils ont déjà réalisé une montre connectée contrôlée par les mouvements circulaires de l’œil. La vision d’un point sur l’écran lance une  option d’utiliser ses yeux au lieu de toucher physiquement l’écran.

Le mécanisme pourrait être utilisé sur d’autres supports, comme par exemple sur les télés : on pourrait regarder l’écran et utiliser seulement nos yeux pour sélectionner différentes fonctions.

Le système marche grâce à une caméra installé sur la tête qui suit les mouvements de l’œil – il faudrait donc attendre l’émergence des montres connectées intégrées avec une caméra de bonne qualité pour faire de même avec la technologie connectée.

Un concept déjà très utilisée

Le suivi des mouvements de l’œil est très répandu dans de nombreux secteurs, dont celui du marketing  où cette technique est utilisée pour savoir ce que regardent les acheteurs en premier. La future version de l’Oculus Rift pourrait également utiliser la même approche. Il s’agit d’une technologie de moins en moins cher, mais on ne sait toujours pas quel pourrait en être l’utilisation ultime. Mais il est certain qu’elle est intéressante, surtout si on pense aux personnes handicapées qui pourraient être les premiers utilisateurs des objets connectées basés sur le suivi des mouvements des yeux.

Pour le moment, la technologie est déjà basée sur les mouvements naturels de l’œil. Avant, pour sélectionner ou déclencher quelque chose sur un écran, il fallait le regarder plus longtemps, ce qui fatiguait les yeux. Ici, les éléments bougent, et ce mouvement est plus facile à suivre.