Les écouteurs de bonne qualité coûtent assez cher et il faut mettre du temps pour trouver ceux qui nous conviennent le mieux. Pour remédier à cela, la société BoomCloud 360 vient de lancer le BoomStick, un objet connecté à un prix très abordable (environ 89 euros) qui utilise des algorithmes pour améliorer le son de toutes les machines auxquels il est connecté.

Pourquoi un tel appareil ?

Selon George Appling, fondateur et directeur de BoomCloud, le but est de résoudre le problème de l’audio en fonction des appareils. Ecouter un CD dans sa voiture avec 4 ou 8 enceintes et écouter Spotify sur son iPhone est totalement différent. Les gens utilisent des supports qui ne misent pas sur la qualité, juste parce que ça leur convient mieux, ce qui est compréhensible – mais si on peut y remédier, pourquoi pas ?

Le BoomStick est un objet connecté petit et léger en forme de rectangle très simple à utiliser : il suffit de le brancher à vos écouteurs, puis le brancher dans la connectique jack de votre smartphone ou votre ordinateur. Vous le mettez en marche avec le grand bouton circulaire et voilà – la musique, les vidéos et les podcasts que vous écoutez bénéficient déjà des algorithmes pour un meilleur son.

Un objet innovant, pouvant être essayé sur le site de la marque

Le BoomStick est un peu la version moderne et moins encombrant du bouton « bass boost » des lecteurs CD d’autrefois, améliorant l’acoustique et enrichissant le son. On entend mieux les instruments, et les paroles sont plus compréhensibles aussi. Le logiciel à labase de cet objet connecté a été créé dans les laboratoires SRS, une compagnie qui a déjà conçu des nouvelles technologies pour Samsung ou bien Toshiba.

Même si le son a été meilleur, a-t-on vraiment besoin d’un nouveau gadget qu’on doit tout de même charger presque tous les jours, vu l’autonomie de 14 heures ? Heureusement, il est possible d’essayer le BoomStick avant de l’acheter : rendez-vous sur le site du constructeur pour écouter des chansons pré-choisies pour montrer les effets de cet objet connecté.