La technologie connectée avance à grands pas et l’on voit ses bénéfices sur la vie de tous les jours, notamment avec l’émergence des montres connectées spécial santé.
Pour les malvoyants et les personnes atteints de cécité, la seule possibilité d’utiliser des smartwatch a été la commande vocale ou des applications comme ViaOpta. Mais voici que Eric Ju Yoon Kim, créateur coréen a décidé de réaliser une montre connectée spécial braille, après avoir réalisé que les produits brailles sont hors de prix et difficiles à obtenir.
La naissance de la montre connectée « Smartwatch Dot »
La smartwatch Dot est né après de nombreuses consultations avec des personnes malvoyantes et non-voyantes pour créer un produit qui répond vraiment à leurs besoins. Par exemple, bien que les commandes vocales ou les notifications lues à haute voix soient pratiques, il arrive qu’elles ne soient pas audibles. Il fallait donc trouver une solution autre que de mettre des écouteurs.
Selon Kim, Dot est avant tout une montre toute simple pour lire l’heure, qui peut fonctionner même sans smartphone et peut être utilisé comme réveil ou chronomètre. Avec un smartphone, l’utilisateur peut aussi recevoir des messages et des notifications de Facebook ou Twitter en braille – tout cela grâce aux quatre cellules avec chacun 6 boutons braille qui s’élèvent et se baissent à leur tour. La montre elle-même a des airs de Moto 360, avec une autonomie de 8 heures avec usage continu ; ou 3-4 jours avec un usage modéré.
D’autres technologies connectées en braille, pensée pour une utilisation au quotidien
Pour les notifications de quelques lignes, il s’agit d’une technologie parfaite, mais pour lire des articles, Kim cherche encore la solution. Il souhaite mettre en place une tablette basé sur la même idée, la technologie braille active. D’autre part, sa compagnie a commencé à tester des modules brailles pour permettre aux personnes aveugles d’interagir avec des services en lieux publics comme les distributeurs de billets ou les arrêts de bus.