Aujourd’hui, tout le monde parle des montres connectées. Reste à savoir quelle est celle qui réussira à transformer cet objet connecté en véritable objet du quotidien. Et surtout, sera-t-elle axée sur les fonctionnalités fitness et santé? Nombre de montres connectées actuellement sur le marché dispose de trackers et d’applications qui vous permettent de surveiller votre état de santé, d’enregistrer vos données et de vous guider dans vos entraînements sportifs. Mais alors, comment les montres connectées sont-elles devenues un moyen très pratique de suivre votre état de santé ?

La montre connecté santé, un vrai bon moyen de surveiller sa santé

Il est difficile de suivre son état de santé au quotidien. En effet, on se rend parfois chez son médecin pour réaliser des vérifications sur son état cardiaque, mais cela s’avère finalement assez rare. Et quand on réagit, il est souvent trop tard. Le développement des montres connectées peut donc être une véritable opportunité pour suivre de près ou de loin vos indicateurs de santé. Cela permettra sans doute d’augmenter les pratiques de prévention.

De nombreuses applications santé sur le marché des montres et bracelets connectés

Qu’il s’agisse d’un bracelet santé et fitness ou d’une montre connectée, l’objet connecté a beaucoup à nous offrir dans le domaine de la santé. Certains bracelets connectés comme le Fitbit Flex, le Basis Peak ou le Jawbone Up offre pléthore de trackers qui peuvent enregistrer votre fréquence cardiaque, vos cycles de sommeil et bien d’autres données en continu.
Les montres connectées, qui ont une visée plus générale, offrent tout de même de nombreux capteurs également. C’est le cas par exemple de la Kreyos Meteor qui offre de nombreux services aux athlètes ou la Samsung Gear fit qui comporte un cardiofréquencemètre et un podomètre. En fait, désormais, rares sont les montres connectées qui n’offrent pas de capteurs santé.
Pebble-RunKeeper
En tous les cas, la grande majorité des montres connectées offrent la possibilité d’utiliser des applications dédiées au sport et en particulier à la course à pieds. Les montres Peeble sont, par exemple, très liées avec Runkeeper, la célèbre application de running. La Sony Smartwatch, elle, privilégie Runstatic.

 

De l’objet superficiel au véritable objet médical

Même si l’enregistrement de toutes vos données santé peut parfois paraitre un peu gadget, il représente une vraie occasion de suivre votre état de santé. Sa fréquence élevée constitue un réel moyen de prévention. D’autre part, toutes ces données peuvent également servir lors de thérapies puisque votre montre connectée pourrait bien finir par vous délivrer vos médicaments aux heures appropriées.

Chose encore plus étonnante, dans certains cas, les objets connectés sont encore plus développés pour prendre soin de votre santé. En effet, les prochains mois pourraient voir apparaître des applications spécialement conçues pour les personnes souffrant de diabète, d’épilepsie ou d’autres handicaps. La montre connecté santé peut révolutionner le quotidien des malades.

De gadget à véritable objet médical, la montre connectée doit encore faire ses preuves. Cependant, le développement de nouvelles applications spécialement dédiées à la santé semble encourageant. D’autant que la majorité des montres connectées et des bracelets fitness comportent des capteurs et proposent des applications pour prendre soin de votre santé, vous encourager à faire du sport ou vous guider dans votre alimentation.