Les montres connectées pour guider les aveugles

Les applications ViaOpta

Les aveugles et les malvoyants ont maintenant leur application : ViaOpta, créée par la firme pharmaceutique Novartis. Compatible avec Android Wear et l’Apple Watch, celle-ci  à pour fonction de guider les personnes déficiente visuelles.

L’application est sortie en août 2014, mais elle a été mise à jour et est disponible désormais en deux versions pour des montres connectées, la ViaOpta Nav et la ViaOpta Daily.

La première vient en aide aux malvoyants durant leur voyage en leur permettant de trouver leur destination, en les alertant sur les intersections. Les utilisateurs peuvent également partager leur emplacement avec un ami et peuvent chercher des informations sur les accès adaptés d’un lieu précis, comme par exemple les feux de signalisation sonores les plus proches.

La ViaOpta Daily est, comme indiquée par son nom, conçue pour un usage quotidien. L’application inclut six fonctionnalités : des prévisions météo pour les trois jours qui viennent, une loupe ; et peut aussi déterminer des couleurs et reconnaître la valeur de différentes monnaie en euro ou en dollars ! Comme le fonctionnement de cette application est basé sur la caméra du smartphone, celle-ci n’est malheureusement pas compatible avec les montres et objets connectées.

Disponibles en nombreuses langues, ces applications pour personnes malvoyantes ou aveugles sont en téléchargement gratuit !

La montre connectée Dot

dot-braille-smartwatchUne startup Coréenne à créé la première montre connectée pour les malvoyants : elle s’appelle Dot. L’objet dispose de quatre lots de six points (d’où le nom « Dot ») lesquels s’élèvent pour afficher quatre caractères de Braille à la fois. Les nouveaux caractères apparaissent à une vitesse variant de 1 à 100 secondes.
Les solutions actuelles sur le marché sont chères ou peu élégantes, et les logiciels des smartphones offrent le plus souvent des applications qui lisent les informations à haute voix – pas toujours évident pour une utilisation en public. D’où l’idée de créer cet objet connectée qui mise sur le toucher pour transmettre des informations. Les créateurs de Dot ont déjà réussi à récolter plusieurs milliers de dollars de la part d’investisseurs et du gouvernement coréen pour poursuivre la réalisation de cette montre connectée et visent désormais une mise au marché internationale.

Selon les pronostics, Dot va bénéficier d’une autonomie de 10 heures, ce qui correspond à peu près 5 jours d’utilisation. Disponible dès décembre aux États-Unis, l’objet connecté sera d’un prix de 300 dollars. Une initiative intéressante et qui sera peut-être suivie d’autres créations pour les personnes souffrant d’un handicap.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *