La voiture connectée et la grande évolution récente du marché de l’automobile. En attendant les voitures automatiques, qui seront dirigées entièrement par un ordinateur, il est possible d’avoir un grand nombre de données et d’aides à la conduite via les voitures connectées.

Pour information, la voiture connectée est une voiture qui dispose de la capacité à émettre et recevoir sur le réseau internet, via un système de communication autonome au sein du véhicule. Une voiture connectée n’est pas forcément synonyme d’une voiture autonome, loin s’en faut. Il est important de comprendre qu’en l’état, la « connexion » est disponible via la construction du modèle lui-même, mais l’utilisation d’internet passe souvent par des application tierces, qui sont en avances sur le plan logiciel.

La voiture connectée en LLD

La voiture connectée est déjà disponible en LLD ! En fait, il serait plus juste de dire que certains modèles de voiture connectées, puisqu’ils sont nombreux désormais, sont accessibles aux particuliers par le biais de la location longue durée. En effet, désormais presque tous les constructeurs proposent des modèles de véhicules permettant une liaison internet : PSA, BMW, Ford, Honda, General Motors, Audi, Volkswagen, Renault, Toyota.

Noter que les débuts officiels des voitures connectés remontent à 2015, et que depuis les évolutions se succèdent à un rythme de plus en plus effréné. Il existe, par exemple, depuis 2009, une organisation pour la standardisation des liaisons smartphone – automobile, qui porte le nom de Car Connectivity Consortium, et qui permet aux développeurs du monde applicatif d’être plus innovant sur le marché des applications pour automobile. Il est donc désormais normal de trouver un grand nombre de modèles disponibles en LLD (comme sur ce site spécialisé en LLD par exemple) équipé d’un module « voiture connectée ».

Les avantages de la voiture connectée en LLD

L’un des plus grands avantages de la LLD au niveau de l’utilisateur est la possibilité de changer de véhicule plus rapidement, sans avoir tous les problèmes de l’achat/revente. Dans le cadre des voitures connectées, les véhicules comme la technologie logicielle vont être amené à évoluer très vite, ce qui peut être un problème à l’achat.

Si les constructeurs ne réagissent pas au niveau du soft suite à une évolution du marché applicatif, vous pouvez être sur qu’ils en tiendront compte lors de leur prochain modèle. Et si vous avec la chance d’avoir opté pour une location longue durée, il vous suffira de passer au modèle de véhicule plus récent pour profiter des nouvelles applications !