La nouvelle montre connectée de LG, nommé LG Watch Urbane pourrait être la nouvelle révolution en objets connectés. Fonctionnant sous la plateforme de LG nommé WebOS et disposant d’une connectivité 4G et d’autres fonctionnalités intéressantes, cette montre connectée haut de gamme a retenu notre attention.

Lors du dernier Mobile World Congress, LG présentait deux nouvelles montres connectées : la G Watch Urbane et la G Watch Urbane LTE. Si la première s’apparente à une montre connectée classique reprenant l’ensemble des fonctionnalités de la montre connectée précédente de LG (la G Watch R) en optant pour un design plus sophistiqué, la seconde interpelle davantage.

En effet, cette montre connectée nouvelle génération se veut autonome. Elle ne fonctionne plus sous Android Wear mais sous une variante de WebOS, la plateforme LG Wearable. Une carte SIM peut être directement embarquée dans le chassis, mais pour la changer il faudra demander à votre opérateur de la réinitialiser. La connectivité 4G permet de passer des appels et d’envoyer des SMS et des mails sans pour autant devoir être appairé à un smartphone. L’ambition de la LG Watch Urbane LTE est donc tout simplement de remplacer le smartphone.

LG-G-Watch-Urbane

Et elle pourrait bien y arriver, grâce à sa connectivité 4G/LTE bien sûr mais aussi à tous ses équipements qui lui permettent vraiment de fonctionner de manière autonome. Les appels seront par exemple possibles grâce au haut-parleur intégré et l’autonomie promet d’être plus développée que sur les autres montres connectées. L’autonomie…. Le véritable point faible des objets connectés. Si la LG Watch Urbane LTE se veut véritablement autonome, il faudra qu’elle puisse compter sur une batterie vraiment performante, qui ne nécessite pas un rechargement toutes les 10 heures comme on peut le voir sur d’autres montres connectées.

On ne connait pas encore grand-chose du nouveau système propriétaire baptisé LG Wearable Platform. Son interface se contrôle grâce à l’écran plastico-LED mais aussi à 3 boutons physiques qui permettent de revenir en arrière, d’afficher les fonctions ou d’afficher les applications. Avec sa finition en métal, la nouvelle montre connectée de LG se veut clairement haut de gamme. Elle dispose également d’un cardio-fréquencemètre qui fera le bonheur des sportifs. Elle est certifiée IP67, ce qui signifie qu’elle résiste à la poussière et peut être immergée jusqu’à un mètre de profondeur.

Le prix et la date de disponibilité de la LG Watch Urbane LTE n’ont pas encore été communiqués mais on parle d’au moins 350 euros. Reste maintenant à savoir si cette montre connectée va devenir une véritable révolution connectée ou rester un gadget électronique à destination des personnes les plus branchées high-tech.

Finalement, les deux nouvelles montres connectées présentées par LG lors du Mobile World Congress de 2015 portent le même nom mais n’ont pas du tout la même visée. Elles se positionnent quand même toutes deux sur un segment haut de gamme. LG pourrait se faire une belle place avec son OS différent de Android Wear mais seule la mise sur le marché nous permettra de nous faire un avis concret sur ce nouveau produit très sophistiqué.