Comme nous l’avons déjà vu précédemment dans notre article sur les Google Glass, Google est friand d’objets connectés pour ses utilisateurs. Dernier gadget sorti en date : la Google Home, votre assistante et enceinte personnelle pour votre domicile.
A quoi sert l’enceinte Google Home ?
Appareil totalement novateur, la Google Home se présente sous la forme d’une enceinte qui prend également le rôle d’assistant domestique. Doté uniquement de haut-parleurs et microphones, l’interaction avec l’appareil se fait uniquement par le son. Rien de plus simple pour utiliser Google Home : vous posez des questions et l’enceinte y répond. Grâce à l’Assistant Google intégré, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Dans un premier temps, la fonction première étant d’être une enceinte, vous pourrez écouter de la musique simplement en demandant à l’enceinte de vous passer le morceau que vous désirez. De même l’enceinte intelligente est capable de reconnaître et agir lorsque vous lui demandez de diminuer ou augmenter le volume. Vous pouvez également spécifier l’appareil sur lequel vous souhaitez écouter votre musique (si vous disposez d’une Android TV, par exemple).
L’enceinte étant conçue pour vous assister de manière quotidienne, vous avez donc la possibilité de planifier et d’organiser vos journées et tâches journalières. Par exemple, vous souhaitez aller manger des sushis avec des amis ce soir, vous pourrez poser la question suivante à Google Home : « Quels sont les restaurants de sushis près de chez moi ? ». De même vous pourrez demander à votre enceinte intelligente quel itinéraire choisir pour vous rendre plus rapidement à votre lieu de destination.
D’une manière générale, vous pouvez poser tous types de questions à la Google Home. L’enceinte intelligente analysera toutes les données qui sont collectées dans le moteur de recherche afin de vous fournir une réponse aussi précise que possible.
Des alternatives à Google Home
Cependant, la firme de Moutain View n’est pas la seule à proposer sur le marché ce type d’assistant vocal. En effet, Amazon possède également sa propre enceinte connectée, Amazon Echo. D’autres produits tels que le HomePod de chez Apple ainsi que l’enceinte Djingo commercialisée par Orange reprennent les fonctionnalités d’assistant vocal intelligent pour votre domicile.