La première collection de la technologie Playmation a été lancée en octobre : il s’agit de jeux autour des Avengers et des super-héros américains. Disney vise à changer la façon dont on joue dans la vraie vie (in real life), et introduit des jouets connectés qui peuvent transformer les enfants en super-héros à leur tour pour une expérience inoubliable.

Disney Playmation, quésaco ?

Dans la présentation vidéo, on peut voir comment Disney imagine ce nouvel écosystème dans lequel les enfants vont s’immerger, et c’est assez convaincant.  Selon leur communiqué, c’est le prochain pas dans l’évolution des jeux, où « l’imaginaire devient réel ». Si on utilise les montres connectées pour nos affaires d’adultes, pourquoi ne pas laisser les enfants utiliser des objets connectés pour leurs jeux ?

Le premier jouet connecté qui a vu le jour était le Gant de Protection Iron Man, une manchette connecté qui donne les conseils comme JARVIS, équipé de lumières et de capteurs pour rendre le jeu encore plus réel. Tous les jouets de cette nouvelle technologies peuvent être connectés entre eux, permettant ainsi de jouer avec des amis – pour le moment, cela est possible pour deux enfants, mais des mises à jour vont suivre prochainement. Les créateurs chez Disney recommandent d’utiliser ces montres connectées pour enfants à l’intérieur, ou à l’extérieur dans l’ombre, car la lumière du soleil peut interférer avec l’expérience.

Des objets Star Wars en cours de développement

Alors que cette première expérience se concentre sur les Avengers, d’autres collections vont suivre qui reprennent les univers préférés des enfants. Un système de jouets connectés pour Frozen est déjà en cours de développement, et Disney a annoncé le lancement de jouets Star Wars pour 2016. Ce n’est pas une coïncidence, puisque l’épisode sept de La Guerre des étoiles – Le Réveil de la force – sortira aux cinémas le 16 décembre. Et comme les fans de Star Wars sont de toutes les tranches d’âges, il se peut que ces jouets connectés intéressent les adultes aussi !