Amazon et Microsoft prêt à investir en commun

La grande nouvelle du début d’avril était qu’Amazon et Microsoft ont pris en considération de se lancer dans le monde des voitures disposant de pilotage automatique – et ce n’était pas un poisson d’avril ! Il y a deux semaines, Daimler, le fabricant d’automobiles allemand qui fabrique les modèles Mercedes-Benz a confirmé au Wall Street Journal que les deux géants de technologies sont prêts à devenir propriétaires de« Here », l’entreprise de cartographie digitale pour véhicules autonomes.

Une alliance entre de nombreux partis

Here a en effet été racheté de Nokia par un consortium de créateurs de voitures allemands qui regroupe BMW, Audi et Mercedes pour un prix aux alentours de 3 milliards de dollars. Un membre du conseil de Daimler a confirmé que Amazon et Microsoft sont tous les deux intéressés de fournir leurs capacités d’informatique en cloud pour permettre d’analyser les données recueillis par les senseurs des automobiles en pilotage automatique pour le logiciel Here. Selon les propos du Wall Street Journal, Daimler est en discussion avec les deux géants de technologie ainsi que d’autres fabricants de voitures, mais qu’ils n’ont pas encore décidé quel serait la suite.

Un accord encore en cours 

S’ils arrivent à un accord, celui-ci pourrait être le début d’une relation fructueuse entre la pole des technologies Silicon Valley et les fabricants de voitures pour de meilleures solutions d’autopilotage. Pour le moment, la flotte des voitures autonomes de Google ont déjà conduit plusieurs millions de kilomètres, et Uber se développe aussi leurs recherches. General Motors et Lyft travaillent déjà ensemble pour créer une flotte de voitures de pilotage automatique disponibles sur demande. Et on ne parle même pas des voitures de Tesla qui se conduisent toutes seules ou Ford qui se lance dans les applications pour véhicules électriques. Décidément, le futur du transport approche à grand pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *