Dévoilé le dimanche 25 février pour le congrès international du mobile (MWC), le dernier descendant de la gamme Galaxy S de Samsung devrait faire des émules. Déjà disponible en précommande, sa sortie officielle est prévue pour le 16 mars prochain et il faudra dépenser pas moins de 859€ ou même 959€ pour la version S9+. Mais celui qui devrait régner sans partage sur le marché des smartphones Android haut de gamme a pour ambition d’aller concurrencer son plus fidèle ennemi, le dernier IPhone.

 

Quelles sont les nouveautés par rapport à l’ancienne génération ?

Si le design n’évolue pas ou très peu, ce qui est une bonne chose puisque le design Galaxy S est satisfaisant et identifiable au premier coup d’œil, il y a tout de même du nouveau à se mettre sous la dent pour cette nouvelle version de la gamme de Samsung. Tout d’abord il y a le déverrouillage du téléphone qui est remanié et plus intelligent. Celui-ci s’appuie sur une combinaison de détections oculaire et faciale, et un nouveau système d’empreintes digitales a été ajouté. Il faut désormais les empreintes de deux doigts différents (de la même personne bien évidemment) pour pouvoir accéder au téléphone.

Pour ce qui est du système audio, Samsung a équipé son dernier appareil d’un système stéréo développé par AKG, ce qui est certes moins puissant qu’une enceinte que l’on connecte en Bluetooth mais qui est tout de même assez satisfaisant. Si Apple a sortie des écouteurs sans fil, Samsung reste fidèle aux écouteurs avec prise Jack, ce qui devrait ravir les habitués et tous les sceptiques des EarPods de l’IPhone X.

 

L’appareil photo, le vrai point fort du Galaxy S9 

En effet, Samsung a beaucoup miser sur son appareil photo et en fait le vrai point distinctif de son appareil. La demande de beaucoup d’utilisateurs était de faire en sorte que les photos soient faisables et de bonne qualité dans les endroits plus sombres ou a faible éclairage. C’est chose faite avec l’appareil du Galaxy S9, qui apporte un plus de 28% de luminosité sur les photos sombres. On notera également une diminution de 30% du bruit émis par l’appareil lors d’une prise de photo. Le Super Slo Mo est également une innovation pour le dernier modèle de la gamme de Samsung. Il est identique à celui que l’on trouve sur le Sony Xperia XV, il ralenti les contenus jusqu’à les rendre 4 fois plus lents, on peut même choisir une musique de fond parmi les 35 sons proposés par le smartphone. Ce système de slow motion est possible notamment grâce au système de détection de mouvement, qui lance la capture d’images dès qu’il repère un mouvement.

Par rapport à la concurrence, le dernier Smartphone de Samsung a pour objectif d’être un concurrent sérieux à l’IPone X, et cela passe par un appareil photo et des fonctionnalités semblables voire de meilleure facture. Samsung a donc misé sur une nette amélioration de son assistant vocal Bixby, qui commence à se mettre au niveau par rapport à Alexa, Siri ou encore Google Assistant. Bixby s’avère très utile, notamment pour la traduction en réalité augmentée. Il vous suffit de pointer votre appareil photo sur un signe pour que celui-ci soit traduit. Même si l’on note toujours des erreurs de traduction, ce système est tout de même révolutionnaire. Le Galaxy S9 propose également un système appelé AR Emoji, qui n’est ni plus ni moins que la version Android des Animojis Apple. Il est donc désormais possible de se filmer avec son smartphone et de voir en face de soi un avatar qui parle et réagit en imitant vos mouvements. Samsung, pour frapper fort face aux Animojis déjà en place, à obtenu un partenariat avec Disney pour l’utilisation de ses personnages.

On notera également la déclinaison du Galaxy S9 en Galaxy S9+. Ce dernier se différencie avec une RAM deux fois supérieure au modèle classique (6GB) et une batterie qui dure plus longtemps.