Nous avons déjà parlé du fait que le piratage informatique frappe désormais les montres connectées aussi. Mais comment la technologie connectée vous expose-t-elle ? Un étudiant de l’université de Copenhague s’est lancé à la recherche de réponses pour une sécurité renforcée.
Montre connectée espion – Comment est-ce possible ?
La montre connectée que vous portez peut-elle aider les hackeurs à savoir ce que vous tapez sur votre ordinateur, alarme maison ou dans le distributeur de billets au coin de la rue ? Selon Tony Beltramelli, l’étudiant en question, il faut bien se méfier de ce qu’il appelle le « deep-spying » des pirates informatiques. Il s’agit d’une méthode qui utilise le gyroscope et l’accéléromètre de votre objet connecté pour détecter les mouvements minuscules de votre poignet lorsque vous utilisez votre clavier d’ordinateur et ainsi deviner ce que vous écrivez – vos codes d’accès et mots de passes inclus !
Des résultats effrayants
Le risque est non négligeable car la plupart d’utilisateurs portent leur smartwatch toute la journée, permettant aux cybercriminels de les surveiller sans arrêt. Beltramelli a écrit un programme qui collecte des informations de la Sony Smartwatch 3, analyse les mouvements et devine ce qui a été tapé. Les résultats sont impressionnants et terrifiants : le système a réussi à deviner les chiffres tapés sur le clavier en quelques secondes. Cela veut dire qu’un hackeur peut aussi bien faire la même chose et voler vos données financières et personnelles avec l’aide de votre montre connectée. Ces résultats sont soutenus par une autre étude conduite par une autre université avec des montres Samsung Gear Live : les micro-motions du poignet trahissent malheureusement les utilisateurs d’objets connectés.
La recommandation de Beltramelli ? Si vous êtes droitier, portez votre smartwatch au poignet gauche !