Il semble que l’année 2015 ait été la première année de la smartwatch. De plus en plus de créateurs se lancent dans cette nouvelle technologie, et les montres connectées se font toujours plus performantes, aux fonctionnalités toujours plus intéressantes. Voici un article pour vous aider à vous retrouver dans la foule !
Plateformes pour montre connectée
Les montres connectées fonctionnent avec votre smartphone, il faut donc choisir une qui soit compatible avec celui-ci. En ce moment, il existe 5 grandes plateformes : Watch Os, Android Wear, Pebble Os, Tizen de Samsung et celle de la Microsoft Band.
L’Apple Watch ne fonctionne qu’avec les iPhones, mais certaines montres Android Wear sont désormais aussi compatibles avec iOS, comme la Moto 360 2.
Il existe aussi des smartwatch multiplateformes comme Pebble, qui fonctionne avec Android et iOS. Les utilisateurs de Windows Phone choisiront la Microsoft Band, qui est plutôt un bracelet fitness avec des fonctionnalités smart. Il fonctionne tout de même avec Android et iOS, mais sans la reconnaissance de voix.
Fonctionnalités smartwatch
Toutes les montres connectées sont capables de gérer des notifications, c’est un peu le cœur de leur existence. Les autres fonctionnalités sont très nombreuses et dépendent de la marque.
L’Apple Watch est assez forte dans le domaine, incluant un cardiofréquencemètre, Siri et une série de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’utiliser la montre comme haut-parleur.
Le modèle Gear S2 de Samsung se différencie avec une interface intuitive et un écran haut résolution, également équipé d’un cardiofréquencemètre mais aussi la possibilité d’écrire avec un clavier T9.
Comme déjà mentionné, la Microsoft Band est assez forte sur le côté fitness, mais agit aussi comme un hub pour vos notifications. La société ajoute lentement mais sûrement de nouvelles fonctionnalités mais pour le moment, les applications sont limitées.
La montre connectée Pebble est la seule dans cette liste à ne pas disposer d’un écran tactile. Elle est équipée d’applications intéressantes et il faut mentionner l’utilisation de la technologie e-ink qui permet de l’utiliser pendant une semaine sans recharge.
Autonomie
Justement, l’autonomie est un élément essentiel des montres connectées, un domaine où les constructeurs doivent encore faire de gros progrès pour qu’on soit entièrement satisfaits. Cela est surtout vrai pour les objets connectés équipés d’écrans AMOLED et LCD qui consomment beaucoup d’énergie.
La plupart de montres connectées doivent être rechargées chaque soir. Les seules exceptions sont la Gear S2 qui peut durer 3 jours ; et la Pebble, grâce à l’e-ink.
Design des montres connectées
Le design des montres connectées est en général assez futuriste, elles ne ressemblent pas aux chronomètres analogues. Elles arborent un cadran rectangulaire, élégant et moderne, avec des bracelets qu’on peut changer à son gré.
Android est caractérisé par des affichages circulaires. La Moto 360 est en haut de la liste avec ses possibilités de personnalisations via Moto Maker en ligne.
La Huawei Watch est moins forte en ce qui concerne les différentes options, mais arbore un écran saphir cristal ce qui le rend plus élégant. Quant aux modèles Pebble, ils misent plutôt sur les couleurs vives avec une touche de métal.
Pour ceux qui souhaitent absolument une montre traditionnelle de luxe, mais un peu smart, no conseille la Tag Heuer Carrera Connected.
Quelle montre connectée choisir ?
Nous avons essayé de vous donner une petite idée des possibilités qui s’offrent à vous, et voici quelques questions pour vous aider à faire votre choix.
Si vous avez un iPhone et cela ne vous dérange pas d’investir un peu plus dans cette aventure, choisissez l’Apple Watch.
Si vous utilisez Android, misez sur la montre connectée Android Wear qui vous plait le plus et qui a le prix le plus raisonnable. Si vous ne trouvez pas l’idéal, jetez un coup d’œil aux modèles de Samsung.
Vous êtes un mordu de fitness et/ou disposez d’un Windows Phone ? La Microsoft Band fera votre bonheur.
Vous cherchez une option plutôt bon marché et vous n’avez pas envie de charger votre montre tous les jours ? La Pebble est la montre connectée que vous cherchez.
Pensez aussi au fait qu’une montre connectée doit avant tout être agréable à porter – il s’agit d’une montre, même si elle est équipée des dernières technologies.