La publicité arrive aussi sur vos smartwatchs

Alors que la publicité est déjà très présente sur vos écrans de télévision, d’ordinateur et même de mobile, les annonceurs se préparent désormais à attaquer le marché des montres connectées. En effet, avec le lancement de l’Apple Watch, nombreux sont ceux à penser que les ventes de ces petits bijoux de technologie vont exploser.

Un nouveau business destiné à prendre de l’ampleur ?

Près de 15 000 personnes utilisant l’application Golfshot sur leur smartwatch Android ont déjà reçu l’une des premières publicités pour montres connectées. D’ici quelques années, aucun objet connecté ne devrait plus être préservé. Cette année, les revenus générés par ces annonces d’un nouveau genre devraient atteindre 1,5 million de dollars. Mais ce n’est rien comparé aux prédictions concernant les années à venir. En 2019, les annonceurs devraient retirer près de 69 millions de dollars de ce nouveau business ! Même si la publicité digitale ne représente qu’une fraction des dépenses totales de publicité, cela correspond tout de même une perspective intéressante qui a poussé les agences de publicité digitale à commencer à travailler sur ce créneau dans les derniers mois.

Une nouvelle manière de faire de la publicité ?

Les publicités pour montres connectées sont un nouveau moyen d’attirer l’attention du consommateur immédiatement puisqu’ils sont concentrés sur leur écran. Mais les capteurs des smartwatchs permettent également de collecter de nombreuses données très précieuses : pouls, mouvements ou encore température du corps. Cela peut aider les annonceurs à cibler de façon encore plus précise leurs publicités. Ils peuvent désormais savoir quel est le moment le plus propice à la diffusion de leurs annonces.

Un nouveau challenge dans l’univers de la publicité ?

Même si les annonceurs peuvent désormais choisir le moment auquel les consommateurs verront leurs annonces sur leur montre connectée, ils doivent produire des contenus encore plus pertinents pour ne pas les ennuyer. En touchant ainsi à l’intimité des porteurs de smartwatchs, ils se doivent de proposer des annonces adéquates. Il peut s’agir d’un message sponsorisé souhaitant une bonne course à un utilisateur sur le point de commencer sa séance de running. Alors que la plupart des ordinateurs et des mobiles bloquent les publicités, ce n’est pas encore le cas pour certaines montres connectées ou sur les applications qui sont liées à ces objets. Elles peuvent donc devenir un excellent moyen d’atteindre le consommateur.

Le marché des montres connectées pourrait donc devenir un point central en matière de publicité. Toutes les agences de publicité digitale travaillent en ce moment au développement de cette nouvelle opportunité. Les annonces proposées sur votre montre connectée devraient être plus pertinentes grâce aux données collectées via les capteurs mais elles devraient également soulever de nouvelles questions concernant la vie privée des utilisateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *