Facebook l’avait annoncé il y a un mois, c’est désormais officiel : il est possible de regarder la télévision depuis son casque de réalité virtuelle. Ce nouveau moyen de regarder la télévision est une application nommée Oculus TV. De nombreux partenaires sont déjà associés à cette application et d’autres comme ESPN devraient bientôt être annoncés.
Une nouvelle application pour consommer la télévision
Grâce à Facebook, il est désormais possible de regarder la télévision depuis une application de réalité virtuelle. Ce système est assez semblable aux applications de vidéos de réalité virtuelle déjà en place comme Netflix ou Showtime. Mais Oculus TV ouvre le champ à d’autres applications vidéo comme Red Bull TV et bien évidemment le système vidéo propre à Facebook. Synchroniser Oculus TV avec votre compte Facebook permet même de regarder vos propres vidéos et celles que vos amis ont partagé sur Facebook. Cette technologie pourrait très bien devenir un nouveau moyen de consommer la télévision.
Si l’application est sortie très récemment, il semble après plusieurs tests qu’elle soit assez similaire aux autres applications de visionnage de vidéos en réalité virtuelle. Vous vous retrouvez propulsé dans une sorte de salon virtuel totalement vide avec rien d’autre qu’un écran en face de vous. Cet écran virtuel, bien que non physique, ferait l’équivalent de 180 pouces, ce qui est déjà très grand. Maintenant que cette application existe, tous les casques Go vont en être équipés de série. Si vous possédez déjà un casque Oculus, vous pouvez dors et déjà la télécharger.
Cette technologie va-t-elle trouver son public ?
Si cette application est nouvelle sur le marché du casque virtuel, on peut tout de même se demander si elle trouvera un public assez large pour devenir rentable. En effet les clients ciblés sont les possesseurs de casque de réalité virtuel souhaitant regarder la télévision sur ce support. Autant dire que le segment de marché est très étroit. Mais encore, il est certain que dans les prochaines années, la résolution de cette application ne dépassera pas celle du smartphone, et qu’il n’est pas agréable de porter un casque de réalité virtuel sur les yeux durant plusieurs heures. Le téléphone portable sur lequel il est déjà possible de regarder toutes les chaines de télévision sera donc souvent préféré à la VR. Même l’idée de regarder la télévision en VR avec ses amis est une bonne idée, mais cela semble compliqué puisqu’il est nécessaire que tous ses amis possèdent un casque de réalité virtuelle. Au prix de commercialisation de cet accessoire, cela semble compliqué.
Mais cette vision de la télévision n’est pas inintéressante et pourrait même devenir prisée si le contenu proposé évolue. En effet avoir du contenu exclusif pousserait les utilisateurs à délaisser leur smartphone. Mais il faudrait également que cette application tire le meilleur parti possible du casque VR, à savoir l’immersion. Du contenu sportif ou des documentaires animaliers qui sont des formats très immersifs pourraient par exemple faire décoller l’utilisation de l’application.