Les objets connectés non sécurisés envahissent les entreprises

De plus en plus de personnes se mettent à utiliser des montres et objets connectés dans leur vie quotidienne, et cela a bien évidemment des effets sur le travail. Mais pas de la façon dont on penserait.

À la conférence RSA à San Francisco, un événement qui se concentre sur la cyber-sécurité, une étude a été réalisée pour en savoir plus sur les risques qui concernent les utilisateurs d’objets connectés. D’après cette recherche, les personnes utilisent des montres connectées qui ne sont pas équipés de mesures de sécurité quelconques – et ont des craintes concernant un possible vol d’identité.

Des chiffres inquiétants

L’étude a été réalisée par Certify, une société de protection contre les attaques du monde virtuel. Selon eux, 69% de propriétaires d’objets connectés abandonnent les mots de passe et optent plutôt pour la possibilité aux applications à se souvenir des informations de login, dont des codes PIN. De plus, 56% utilisent des applications professionnelles comme Dropbox, Trello ou Google Docs.

D’autre part, 42 % d’entre eux pensent que le vol d’identité est le premier souci des entreprises, suivi par le manque de gestion d’informatique et du contrôle d’objets. 22% pensent qu’il faut lutter contre les hackeurs qui peuvent s’introduire dans les bases de données des entreprises, un risque qui peut entraîner de grosses pertes.

Un problème d’autant plus sérieux avec la croissance des montres connectées

Les spécialistes de cyber-sécurité sont d’accord : avec la montée des montres connectées dans les sociétés, les départements IT doivent sérieusement se concentrer à protéger les données sur ces objets, tout comme pour les ordinateurs portables et les smartphones. Les objets connectés sont trompeurs – les utilisateurs peuvent penser que puisqu’ils les portent a même le corps, il y a moins de chances pour le vol. Mais ils ne tiennent pas compte du vol de données informatiques, qui peut être réalisé sans contact physique. Les hackeurs exploitent les faiblesses des systèmes de sécurité pour connaitre des informations importantes. Il faut donc faire attention à protéger votre montre connectée contre le piratage informatique, pour votre bien et le bien de votre société.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *