Microsoft Band
L’aspect général du Microsoft Band fait penser à une menotte et est plutôt passe-partout. Il se révèle plus volumineux qu’il n’y parait même si ses dimensions restent bien en-deçà de certaines montres de running. Le bracelet connecté de Microsoft ne s’allume pas automatiquement en fonction des mouvements du poignet, il faut l’activer grâce à un bouton situé sur le côté de l’objet.
Le Microsoft Band comporte de nombreux capteurs. Il peut ainsi relever votre fréquence cardiaque, compter le nombre de pas que vous effectuez, évaluer la qualité de votre sommeil, mesurer vos séances d’entrainements ou encore calculer l’exposition aux ultraviolets. Vous pouvez également vous informer de vos notifications en un clin d’œil puisqu’il vous signale les appels, les sms et les emails que vous recevez mais également vos activités sur les réseaux sociaux.
Le Microsoft Band est compatible avec toutes les grandes plateformes mobiles : Android, iOS et Windows Phone. Pour disposer d’encore plus d’informations sur vos activités quotidiennes et vos séances d’entrainement, ou paramétrer votre bracelet connecté, vous pouvez vous rendre sur l’application Microsoft Health. Elle vous propose même une bibliothèque de séances de sport.
Finalement, le Microsoft Band dispose d’une assez bonne autonomie (48 heures en utilisation normale) et se recharge grâce à l’adaptateur magnétique fourni avec le produit. Elle dispose de nombreuses possibilités grâce à ses capteurs qui s’avèrent également assez précis. Cependant, certaines fonctionnalités restent encore difficiles à utiliser tandis que l’ergonomie est largement perfectible. Le premier bracelet connecté de Microsoft a un bon potentiel mais peut encore être amélioré.
L’annonce du Microsoft Band est passée quelque peu inaperçue, pourtant ce bracelet connecté comporte de nombreux capteurs pour une collecte de données toujours plus importante. Même si ce tracker d’activité n’est pas encore disponible en Europe, nul doute qu’il devrait bientôt arriver sur le marché.
Description Microsoft Band
Microsoft se lance, lui aussi, sur le marché des objets connectés avec son « bracelet de fitness intelligent », le Microsoft Band. Il se veut performant à la fois comme tracker d’activité et comme montre connectée. Il n’est pas encore disponible en Europe, mais il est actuellement affiché à un prix de 200 dollars (environ 160 euros) et reste donc assez compétitif.
Un design moyen…
Le Microsoft Band se présente comme une sorte de « menotte », qui ne colle pas vraiment au poignet. Le bracelet est cependant disponible en 3 tailles pour s’adapter au mieux à vos mesures. Son design simple le rend assez élégant et discret, il peut convenir à tout le monde. Plus petit que certains de ses concurrents, il reste quand même assez épais et peu confortable.
Il dispose d’un écran tactile et de deux boutons, l’un pour allumer l’écran et l’autre pour activer les modes « entraînements » et « suivi du sommeil ». Le bracelet parait sujet aux rayures et surtout, il n’est pas étanche. Cela ne permet pas de l’utiliser lorsque vous faite de la natation, ce qui est assez dommage pour un tracker d’activités.
… Mais des fonctionnalités très intéressantes
Le Microsoft Band impressionne par la variété de ses possibilités. En effet, il dispose d’abord d’un grand nombre de fonctionnalités en tant que tracker d’activité grâce à tous ses capteurs. Il enregistre votre fréquence cardiaque, les pas que vous effectuez, les distances que vous parcourez, les calories brûlées et l’état de votre sommeil. Il est destiné aussi bien aux accros du sport qu’aux débutants.
Le bracelet connecté est compatible avec les principales plateformes mobiles : Android, iOS et Windows Phone. Et grâce à l’application mobile, vous pouvez découvrir encore plus d’informations sur votre état physique. Vous pouvez également profiter d’une bibliothèque de « séances de sport » pour suivre un programme sportif complet. Le nombre de répétitions s’affichera alors sur votre bracelet lorsque vous lancerez votre session sportive. Et il y en a pour tous les niveaux !
Le GPS vous permettra de suivre le parcours de vos séances de course. Il s’avère assez précis, de même que le podomètre. Le capteur de fréquence cardiaque semble, lui, présenter quelques erreurs, ses données sont moins certaines.
Encore plus !
Au-delà du fait qu’il est un très bon tracker d’activités, le Microsoft Band vous transmet également toutes les notifications, appels ou messages que vous recevez sur votre mobile. Cela se révèle à la fois très pratique pour garder les mains libres en toutes circonstances, mais aussi un peu agaçant à la longue car vos notifications finissent par s’afficher en permanence. De plus, il est assez difficile de naviguer parmi ses applications ou de lire ses messages car l’écran reste assez petit.
Le Microsoft Band serait presque une montre connectée donc ! Les utilisateurs de Windows Phone 8.1 disposent même de l’assistant vocal Cortana grâce auquel ils peuvent envoyer des notes vers leur smartphone.
Le bracelet connecté de Microsoft a une assez bonne autonomie de 48 heures, contre seulement 24 heures en général. Mais comme pour tous les objets connectés, les applications consomment rapidement une grande quantité d’énergie. Le Microsoft Band se recharge grâce à un adaptateur de charge magnétique.
Finalement, le Microsoft Band présente un très bon potentiel en proposant de nombreuses fonctionnalités. Ses données s’avèrent assez précises et son autonomie est très raisonnable. Cependant, en voulant offrir un maximum de fonctions, le Microsoft Band se révèle parfois un peu compliqué à utiliser. Mais Microsoft a déjà frappé fort avec son premier essai et nul doute que ses prochains bracelets connectés devraient être encore plus performants.
Prix indicatif : 200 dollars, 160 euros au cours actuel (pas encore disponible en Europe pour le moment)
Confort : Le Microsoft Band est assez peu confortable du fait de sa forme « menotte », il n’épouse pas vraiment le poignet.
Design : Ce bracelet connecté présente un design assez épuré.
Elegance : Avec son look un peu passe-partout, ce bracelet reste assez simple et donc assez élégant.
Caractéristiques techniques Microsoft Band
Ecran tactile : 1,4 pouces, résolution 320 x 106 pixels
Dimensions : 11 mm x 33 mm, le bracelet existe en 3 tailles différentes
Poids : 60 g
Batterie : capacité de 200 mAh
Autonomie : 48 heures en utilisation normale, certaines activités peuvent accélérer la décharge
Résistance à l’eau : n’est pas waterproof
Fonctionnalités :
– GPS
– Cardio-fréquencemètre
– Accéléromètre
– Compteur de calories
– Evaluation de la qualité du sommeil
– Boussole
– Capteur de lumière ambiante
– Alertes et notifications : appels, sms, mails, réseaux sociaux
– Montre
– Réveil
Constructeur : Microsoft
