Microsoft a travaillé avec bon nombre de cyclistes durant le dernier Tour de Californie (remporté par le français Julian Alaphilippe) pour recueillir et analyser des données sur les effets de l’entrainement physique sur le corps.
Les cyclistes ont tous porté l’objet connecté du géant de la technologie, la Microsoft Band 2 pour suivre leur rythme cardiaque, vitesse et sommeil. La montre connectée a documenté leurs résultats quotidiennement, avec les distances parcourus et leur exposition aux rayons UV.
Des résultats intéressants avec la Microsoft Band 2
Microsoft a révélé qu’après un exercice intensif – dans ce cas, une course cycliste d’environ 150 kilomètres – il faut des heures avant que le cœur retrouve son rythme normal. Will Barta, participant au projet qui a fini la course dans la deuxième étape a enregistré six heures durant lesquelles son rythme cardiaque a fluctué considérablement, indiquant une fatigue après l’activité physique.
Le cycle de sommeil des cyclistes
Après la deuxième étape, Microsoft a aussi enregistré le cycle de sommeil des athlètes Travis McCabe et David Lozano. Les deux ont montré très peu de sommeil reposant et leur corps a été éveillé plusieurs fois durant la nuit. La Microsoft Band a également enregistré un rythme cardiaque assez bas, un résultat commun chez les cyclistes. Suivre le sommeil des sportifs hauts niveaux est d’autant plus intéressant que le repos après une course telle que le Tour de Californie, il est d’une importance capitale de se reposer et récupérer.
Ces données sont également révélateurs pour les fans et ceux qui veulent devenir professionnel de comprendre mieux les enjeux physiques et mentaux durant ces événements. Microsoft profite aussi de ces résultats, en recevant un feedback sur le fonctionnement de leur produit, pour qu’ils puissent construire le nouveau modèle de Microsoft Band avec des fonctionnalités améliorées.
Nous verrons la Band 2 en action lors d’autres événements sportifs : basket, football américain, baseball. Dans peu de temps, on saura encore plus sur l’effet de ces activités sur le corps humain.