Selon une toute nouvelle étude de la part d’International Data Corporation (IDC), Apple est désormais le second fabricant d’objets et montres connectés grâce à l’Apple Watch qui arrive en deuxième place après Fitbit dans les ventes d’objets connectés en 2015. Et la course est très serré : Apple dispose de 20% de ventes alors que Fitbit le devance avec seulement 24% des parts de marchés.
Aux États-Unis, le marché des objets connectés à presque quadruplé : de 5,6 millions d’objets expédiés l’année dernière, on est passé à 18 millions en 2015 !
L’analyse d’IDC note qu’Apple continue de développer sa plateforme applicative watchOS pour sa montre connectée, ce qui risque d’intensifier l’augmentation de part de marché de l’Apple Watch dans les mois à venir. La nouvelle version du watchOS sera compatible avec davantage d’applications natives.
Même si l’Apple Watch est encore toute récente, cette montre connectée s’est déjà avérée être un concurrent digne de Fitbit et des autres objets connectés de renommée.
« Apple est déjà clairement en tête du marché et l’on s’attend à ce qu’ils renforcent leur position dominante » explique Jitesh Urani, analyste chez IDC. Fitbit est en première position, certes, mais il faut noter que Fitbit ne vend que des objets connectés de base – une catégorie qui va sans doute perdre de son importance dans les prochaines années, ce qui permettra à Apple de devenir leader du marché sans difficulté.
Le rapport mentionne également qu’avec l’entrée d’Apple sur le marché des montres connectées, le fossé entre les objets connectés de base et ceux plus high-tech se creusera davantage. Fitbit est en avance dans la première catégorie, et il semble qu’ils vont continuer à proposer de simples bracelets connectés pour le fitness au lieu de créer des smartwatch aux applications multiples.
D’autres objets connectés mentionnés par l’étude comme des acteurs importants sur le marché : Mi Ban de Xiaomi, une montre bon marché ; le trackeur fitness de Garmin, les modèles Gear S et Gear Fit de Samsung.