Evan Spiegel, PDG de l’entreprise Snapchat, a réaffirmé il y a deux semaines lors d’une conférence Goldman Sachs son intention de lancer la firme dans la réalité augmentée. Comme bon nombre d’entreprises du secteur, il souhaite satisfaire l’envie de ses clients de tester de nouvelles choses tout en favorisant le développement de nouvelles technologies ainsi que de nouvelles applications pour celles-ci. Son ambition est de créer des lunettes de réalité augmentée qui soient fonctionnelles, pratiques et qui gardent un certain style. Le problème c’est que personne n’a encore réussi cette prouesse. Les Google Glass furent un échec, le casque Magic Leaps nécessite un équipement dans le dos ou à la ceinture pour fonctionner. Les plus proches de réussir cet exploit sont Intel avec les Vaunt. Evan Spiegel ne souhaite pas se lancer sur ce marché si son produit n’est pas réellement au point, il parle donc de « timing » pour lancer son produit au moment opportun. Le problème c’est que nous risquons d’attendre des mois voire des années avant que cette technologie soit réellement fonctionnelle, et les consommateurs risquent de ne pas être très patients et de se rabattre sur les produits déjà existant de firmes qui sont déjà sur le coup depuis un petit moment.
À l’heure actuelle, Snapchat semble loin du bon « timing » pour se lancer réellement et de façon viable sur le marché des lunettes à réalité augmentée. L’entreprise a lancé en 2016 ses lunettes Spectacles qui furent un échec. Ces lunettes permettent de prendre des photos et d’envoyer les clichés sur votre téléphone. Ce modèle n’était pas pratique, avait une batterie limitée et une résolution moins bonne que celle des smartphones, par conséquent personne ne les avait au moment voulu. Ce fut un échec commercial puisque seulement 150 000 exemplaires furent vendus, et une semaine après leur sortie la moitié des utilisateurs ne les utilisaient plus. Le plus surprenant étant donc que Snapchat ait prévu des versions 2 et 3 de ces lunettes, prévues respectivement pour 2018 et 2019, sachant que la version 2 va uniquement corriger quelques bugs et devenir étanche, rien de révolutionnaire de ce côté-là.
Snapchat est décrit par son PDG comme une entreprise de caméra, mais le fait est qu’elle ne fabrique pas de téléphone, outils que chacun utilise pour filmer, mais uniquement une application. Le monde entier attend ces lunettes de réalité augmentée, mais le fait est que Snapchat n’a pas encore la capacité de les fabriquer. Une des raisons pour laquelle Snapchat n’est pas encore prêt à fabriquer ce genre de technologie est que la firme se situe encore dans la « vallée de l’étrange » (ou uncanny valley en anglais). Le fait est que le public n’aime pas ce qui est humanoïde mais qui ne ressemble pas parfaitement à l’humain. Ainsi les animations arc en ciel de Snapchat sont amusantes, mais l’entreprise ne produit pas encore du contenu assez proche de l’humain.
La gestion de parc informatique constitue un enjeu majeur pour les entreprises modernes, où la…
La localisation précise des câbles est une étape qui permet d’assurer la sécurité, l'efficacité et…
Dans notre ère numérique, les objets connectés ont envahi notre quotidien, et notre sommeil…
Dans un monde de plus en plus digitalisé, où la technologie est omniprésente dans notre…
À l'ère du numérique, les avancées technologiques ont touché tous les aspects de notre vie…
Dans le paysage financier numérique d'aujourd'hui, l'émergence des montres connectées dotées de capacités de…