Le site du High Tech connecté

Catégorie : Lunettes connectées & Réalité Virtuelle

Oculus TV : quand la réalité virtuelle intègre la télévision

Facebook l’avait annoncé il y a un mois, c’est désormais officiel : il est possible de regarder la télévision depuis son casque de réalité virtuelle. Ce nouveau moyen de regarder la télévision est une application nommée Oculus TV. De nombreux partenaires sont déjà associés à cette application et d’autres comme ESPN devraient bientôt être annoncés.

 

Une nouvelle application pour consommer la télévision

Grâce à Facebook, il est désormais possible de regarder la télévision depuis une application de réalité virtuelle. Ce système est assez semblable aux applications de vidéos de réalité virtuelle déjà en place comme Netflix ou Showtime. Mais Oculus TV ouvre le champ à d’autres applications vidéo comme Red Bull TV et bien évidemment le système vidéo propre à Facebook. Synchroniser Oculus TV avec votre compte Facebook permet même de regarder vos propres vidéos et celles que vos amis ont partagé sur Facebook. Cette technologie pourrait très bien devenir un nouveau moyen de consommer la télévision.

Si l’application est sortie très récemment, il semble après plusieurs tests qu’elle soit assez similaire aux autres applications de visionnage de vidéos en réalité virtuelle. Vous vous retrouvez propulsé dans une sorte de salon virtuel totalement vide avec rien d’autre qu’un écran en face de vous. Cet écran virtuel, bien que non physique, ferait l’équivalent de 180 pouces, ce qui est déjà très grand. Maintenant que cette application existe, tous les casques Go vont en être équipés de série. Si vous possédez déjà un casque Oculus, vous pouvez dors et déjà la télécharger.

 

Cette technologie va-t-elle trouver son public ?

Si cette application est nouvelle sur le marché du casque virtuel, on peut tout de même se demander si elle trouvera un public assez large pour devenir rentable. En effet les clients ciblés sont les possesseurs de casque de réalité virtuel souhaitant regarder la télévision sur ce support. Autant dire que le segment de marché est très étroit. Mais encore, il est certain que dans les prochaines années, la résolution de cette application ne dépassera pas celle du smartphone, et qu’il n’est pas agréable de porter un casque de réalité virtuel sur les yeux durant plusieurs heures. Le téléphone portable sur lequel il est déjà possible de regarder toutes les chaines de télévision sera donc souvent préféré à la VR. Même l’idée de regarder la télévision en VR avec ses amis est une bonne idée, mais cela semble compliqué puisqu’il est nécessaire que tous ses amis possèdent un casque de réalité virtuelle. Au prix de commercialisation de cet accessoire, cela semble compliqué.

Mais cette vision de la télévision n’est pas inintéressante et pourrait même devenir prisée si le contenu proposé évolue. En effet avoir du contenu exclusif pousserait les utilisateurs à délaisser leur smartphone. Mais il faudrait également que cette application tire le meilleur parti possible du casque VR, à savoir l’immersion. Du contenu sportif ou des documentaires animaliers qui sont des formats très immersifs pourraient par exemple faire décoller l’utilisation de l’application.

Les nouveautés de la réalité augmentée

Si la fin de l’année 2017 a été très légère en termes de nouveautés dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, c’est parce que les constructeurs gardaient leurs innovations pour nous en mettre plein la vue au CES de Las Vegas début janvier. Le salon ayant fermé le 12 janvier, il est temps de faire un bilan des nouveautés dans le monde de la réalité augmentée.

De nouveaux casques de réalité augmentée

Certains voient en la réalité augmentée le nouveau phénomène qui succédera naturellement à la réalité virtuelle, et certaines entreprises et start-up essayent déjà de se positionner comme les leaders du marché. 4 d’entre elles nous ont dévoilé leurs produits innovants, et espèrent devenir à la réalité augmentée ce qu’est l’Oculus Rift à la réalité virtuelle.
Commençons par le produit le plus abouti : le Vuzix Blade. On compare déjà ces lunettes aux Google Glass et elles semblent en effet en être les héritières. Non seulement ces lunettes sont plus esthétiques que les casques concurrents, mais elles sont plus abouties. Permettant de superposer réalité et informations complémentaires, ces lunettes sont également équipées d’un assistant vocal avec Alexa d’Amazon. Cela permet à l’utilisateur de contrôler son casque avec la voix et donc de pouvoir l’utiliser avec les mains prises.
Le second casque est celui de la marque chinoise Rokid. Ce sont également des lunettes avec un assistant vocal, mais elles sont nettement moins abouties que les lunettes de Vuzix. Même si la marque dit qu’elles devraient être disponibles au grand public dans l’année, elles ne sont encore qu’un prototype est on imagine mal ces lunettes en vente pour le moment. Trop imposantes et avec un champ de vision limité à 35 degrés, les lunettes de la marque chinoise vont devoir évoluer avant de pouvoir être vendues sur le marché.
Lenovo était également présent à Las Vegas pour nous montrer son casque C220 destiné aux professionnels. Ces lunettes qui ne pèsent que 80 grammes et qui sont dotées d’un petit écran de 1080p sont reliées à votre smartphone pour la force de calcul et la connexion internet. Elles possèdent également une autonomie intéressante puisqu’elles sont équipées d’une batterie de 8000 mah.
Et enfin la bonne surprise fut le casque d’une strat-up de Honk Kong, le casque Realmax. Celui-ci se distingue des autres puisqu’il propose un champ de vision de 100 degrés, soit le plus grand champ de vision du marché.

De nouveaux logiciels pour équiper ces casques de réalité augmentée

Comme les casques de réalité augmentée se développent, il nous faut bien des logiciels intéressants pour pouvoir en profiter. Plusieurs d’entre eux ont attirés notre attention.
Tout d’abord il y a le Nvidia Drive AR : ce logiciel est conçu pour les pare brises de voitures, il a pour objectif de simplifier votre conduite et la réception d’informations liées à celle-ci comme le GPS par exemple, pour rendre la lecture d’information moins distrayante pour le conducteur et donc éviter certains accidents.
Un autre logiciel pour voiture a été présenté début janvier, c’est le Navion du suisse Way Ray. Il s’agit d’un GPS qui utilise la réalité augmentée, il sera disponible directement comme option dans les véhicules de certains constructeurs comme Honda par exemple ou alors en version adaptable à tous les véhicules, pour une somme avoisinant les 500 dollars.
On a également pu découvrir au CES 2018 le logiciel Usense AR, qui risque de démocratiser la réalité augmentée. En effet, contrairement à tous les autres logiciels, celui-ci est compatible avec tous les smartphones Androids, qu’ils aient une bonne ou mauvaise qualité de caméra.
Certaines innovations nous ont impressionnées comme Koolicar GO, cette application pour réalité augmentée vous permettra de localiser simplement votre véhicule loué via la start-up française. Nous voulions également saluer l’application Magik par Kolibree, qui rend le brossage des dents ludique pour les enfants en transformant ce moment en jeu, et où se brosser les dents rapporte des points.

Sony annonce la sortie de la Playstation en réalité virtuelle

Seulement quelques semaines avant que les premiers Oculus Rift et HTC Vive soient livrés, Sony a lancé des invitations de presse pour un événement spécial à l’honneur du Playstation VR, ce 15 mars dernier à San Francisco.

L’événement s’est déroulé lors de la Conférence des développeurs de jeux de 2016, avec une démonstration tout de suite après. L’année dernière Sony avait déjà utilisé cette occasion pour parler de leur plate-forme de réalité virtuelle, le « Projet Morpheus » comme on l’appelait à l’époque.

Nous n’avons que très peu d’informations concernant le lancement, mais nous savons déjà que Sony compte mettre au marché leur nouvelle technologie connecté dans la première moitié de 2016.

Le prix est dit être aux alentours d’une nouvelle plate-forme de jeux, et c’est ce qui intéresse le plus grand nombre de fans. L’Oculus Rift est à 599 dollars et le HTC Vive a 799, donc le nouvel objet connecté de Sony a la possibilité de se positionner comme une option viable entre les deux.

On sait également que la résolution est en-dessous des concurrents, et que le PlayStation VR, comme son nom l’indique, fonctionnera avec un PS4, ce qui peut être un avantage ou un handicap. De toute manière, cette casque a un atout que les autres n’ont pas : 36 millions de consoles PS4 dans le monde, prêts pour utiliser ce nouveauté. De plus, Sony contrôle un écosystème que les « gamers » cultivent depuis des dizaines d’années. D’autre part, ce système limitera les développements, puisque le PS4 ne peut pas être mis à jour.

Il est donc intéressant de voir ce que sera dévoilé par Sony en avril, et quelles seront les fonctionnalités de ce nouveau casque de réalité virtuelle à retenir notre attention.

Le futur de la technologie connectée

Grâce aux innovateurs, la technologie connectée devient de plus en plus intéressante chaque jour. Même si la technologie n’est pas parfaite, elle est en cours de changement, ce qui offre de nombreuses opportunités pour les créateurs. De plus, les montres et objets connectés sont les nouvelles tendances du marché, et vont devenir encore plus fort au cours des prochaines années.

Montres et lunettes connectées

L’Apple Watch est en première ligne sur le marché de la technologie connectée, mais il existe bien d’autres objets connectés qui se joignent au jeu. DHL, le géant de transport vient de lancer un nouveau programme d’essai : le personnel va porter des lunettes connectées pour être plus productifs dans leur travail. De plus, la compagnie américaine Vuzix a commencé à se rattraper à la tendance des smart lunettes avec leur modèle M100. Les lunettes connectées pourraient booster les autres innovations liées à la technologie pour les sites de casino pour prendre un exemple intéressant.

Bracelets connectés

Les bracelets connectés ont également leur part dans la technologie connectée : Disney vient de sortir son bracelet à base de RFID –  identification par fréquence radio – pour permettre aux visiteurs d’entrer au parc d’attraction facilement et rapidement – et, bien évidemment, de ne pas laisser passer ceux qui n’ont pas payé.

Objets connectés fitness

Autre large marché des technologies connectées : les montres et bracelets fitness et sport. Les nouveaux montres connectées sont de plus en plus équipées pour suivre le rythme cardiaque, compter les pas et les répétitions d’exercices des utilisateurs, et il existe même des montres spéciales running. Aux États-Unis, les entreprises utilisent la technologie connectée pour inciter les travailleurs à se mettre à la fitness et rester en bonne santé.

De nombreuses possibilités pour le futur

Il est clair: le futur de la technologie connectée regorge de potentiel. Les utilisateurs de jeux vidéo, pourront par exemple utiliser leur FitBit et leur Google glass en même temps pour une expérience de jeu plus intéressante. Et n’oublions pas les casques de réalité virtuelle dont le Samsung Gear VR qui peut être utilisé avec un smartphone.

Grâce aux développeurs indépendants, nous allons avoir maintes innovations sur le marché – le phénomène des objets connectés vient tout juste de commencer. Lunettes, casques connectées, bracelets et bijoux connectés : nous allons voir des produits connectés de tout type.

Google travaille sur des objets connectés et les Google Glass

La nouvelle version des Google Glass a déjà été créé mais nous attendons encore sa sortie. En attendant, Google diversifie sa gamme d’objets connectés

La compagnie high-tech travaille en effet sur ces deux nouveautés depuis Juin dans le cadre d’un projet nommé Aura, avec l’aide de programmeurs qui ont travaillé pour Amazon.

Le projet Aura

Ce nouveau programme a deux objectifs: de créer une stratégie de re-branding des lunettes Google Glass et de mettre en place une sorte d’incubateur d’innovations dans le domaine des objets connectés, là où Apple, Microsoft et Samsung ont déjà pris une avance considérable.

Les ingénieurs du projet Aura coopèrent déjà avec des inventions existantes dont notamment Soli, qui permet de contrôler des objets connectés avec des gestes, ou Cardboard, qui transforme les smartphones en gadgets de réalité virtuelle grâce à un casque en carton.

Comme mentionné ci-dessus, Google a embauché des professionnels qui travaillaient pour Amazon, et recherche des nouveaux collaborateurs sur LinkedIn:  un gestionnaire de programme et un créateur UX. Dans la description, on peut lire : « G comme gadgets, glasses and goggles (lunettes) », ce qui suggère que les ingénieurs travaillent en même temps sur de nouveaux objets connectés et sur une nouvelle version des Google Glass.

Redéfinir les Google Glass

En ce qui concerne les Google Glass, Google a arrêté la vente grand public de ces lunettes high-tech à 1500 dollars en janvier 2015 à cause des critiques qui ont jugé ce gadget trop encombrant et trop cher, sans fonctionnalités utiles. Ces lunettes « connectées » étaient équipées d’une caméra, de mini-écrans, d’un micro et d’un accès internet par Bluetooth ou Wi-Fi. Le fait de pouvoir enregistrer des vidéos a causé de fortes réactions et d’inquiétudes d’atteinte à la vie privée, ce qui n’a fait qu’empirer la situation et les ventes des Google Glass. Mais Google ne se laisse pas faire : ils continuent de vendre les lunettes pour une utilisation en entreprise et est en phase d’amélioration les fonctionnalités de ces lunettes high-tech.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén