Le site du High Tech connecté

Catégorie : Montres Connectées Santé

Une profusion de montre connectées santé est désormais disponible sur le marché. De simple gadget à véritable objet du quotidien, il n’y a qu’un pas lorsque la technologie nous permet de surveiller notre état de santé en toute simplicité. Applications, trackers d’activités, capteurs de fréquence cardiaque… Les possibilités sont multiples pour prendre soin de son corps et rester en pleine forme.
Grâce à l’évolution de la technologie, les montre connectées santé sont devenues un nouveau moyen de suivre soi-même son état de santé. Cela s’avère très positif car on ne prend guère le temps de surveiller sa santé au quotidien. Par exemple, on ne vérifie pas souvent son état cardiaque, alors qu’une montre cardiofréquencemètre représente une solution efficace et rapide pour le vérifier au quotidien. La prévention est de rigueur avec ces nouveaux dispositifs.

Les montres connectées pour guider les aveugles

Les applications ViaOpta

Les aveugles et les malvoyants ont maintenant leur application : ViaOpta, créée par la firme pharmaceutique Novartis. Compatible avec Android Wear et l’Apple Watch, celle-ci  à pour fonction de guider les personnes déficiente visuelles.

L’application est sortie en août 2014, mais elle a été mise à jour et est disponible désormais en deux versions pour des montres connectées, la ViaOpta Nav et la ViaOpta Daily.

La première vient en aide aux malvoyants durant leur voyage en leur permettant de trouver leur destination, en les alertant sur les intersections. Les utilisateurs peuvent également partager leur emplacement avec un ami et peuvent chercher des informations sur les accès adaptés d’un lieu précis, comme par exemple les feux de signalisation sonores les plus proches.

La ViaOpta Daily est, comme indiquée par son nom, conçue pour un usage quotidien. L’application inclut six fonctionnalités : des prévisions météo pour les trois jours qui viennent, une loupe ; et peut aussi déterminer des couleurs et reconnaître la valeur de différentes monnaie en euro ou en dollars ! Comme le fonctionnement de cette application est basé sur la caméra du smartphone, celle-ci n’est malheureusement pas compatible avec les montres et objets connectées.

Disponibles en nombreuses langues, ces applications pour personnes malvoyantes ou aveugles sont en téléchargement gratuit !

La montre connectée Dot

dot-braille-smartwatchUne startup Coréenne à créé la première montre connectée pour les malvoyants : elle s’appelle Dot. L’objet dispose de quatre lots de six points (d’où le nom « Dot ») lesquels s’élèvent pour afficher quatre caractères de Braille à la fois. Les nouveaux caractères apparaissent à une vitesse variant de 1 à 100 secondes.
Les solutions actuelles sur le marché sont chères ou peu élégantes, et les logiciels des smartphones offrent le plus souvent des applications qui lisent les informations à haute voix – pas toujours évident pour une utilisation en public. D’où l’idée de créer cet objet connectée qui mise sur le toucher pour transmettre des informations. Les créateurs de Dot ont déjà réussi à récolter plusieurs milliers de dollars de la part d’investisseurs et du gouvernement coréen pour poursuivre la réalisation de cette montre connectée et visent désormais une mise au marché internationale.

Selon les pronostics, Dot va bénéficier d’une autonomie de 10 heures, ce qui correspond à peu près 5 jours d’utilisation. Disponible dès décembre aux États-Unis, l’objet connecté sera d’un prix de 300 dollars. Une initiative intéressante et qui sera peut-être suivie d’autres créations pour les personnes souffrant d’un handicap.

 

Bien choisir sa montre cardio pour bien entrainer son cœur

Avoir une montre connectée pour faire du sport, c’est bien. Savoir utiliser ses capacités pour améliorer ses entraînements, c’est mieux. De nombreuses montres et bracelets connectés ont débarqué sur le marché et vous permettent d’enregistrer vos performances sportives. Parfois, elles n’enregistrent que votre fréquence cardiaque, vos pas et vos calories mais les vraies montres Running s’apparentent à de vrais coaches au poignet.

Utiliser votre fréquence cardiaque pour développer des entrainements personnalisés grâce à votre montre cardio GPS

Vous pouvez désormais prendre en compte toutes les subtilités de votre rythme cardiaque pour élaborer des entrainements adaptés qui vous aideront à atteindre vos objectifs. En effet, bien les analyser permet de déterminer votre vitesse optimale, d’améliorer votre endurance et de brûler davantage de calories. Certains appareils tels que le Fitbit Charge HR, le Fitbit Surge, la montre cardio Basis Peak ou encore le Nike Fuel Band.
Ils trackent votre fréquence cardiaque, mais il faut quelques astuces pour utiliser ces informations de façon efficace pour entrainer votre corps et votre cœur. Un grand nombre de joggers courent toujours à la même vitesse, ce qui ne leur permet pas d’améliorer leurs capacités. Mais avec toutes les informations enregistrées par votre montre cardio GPS, vous pouvez développer votre potentiel d’athlète au maximum.
Les montres running qui indiquent des informations en plus de votre fréquence cardiaque, comme la VO2 max vous permettront d’entrainer réellement votre cœur et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Sans un entrainement adapté, vous ne pourrez pas récupérer correctement ou obtenir les effets bénéfiques que la course est censée procurer. Lorsque vous ne voyez pas de progrès arriver après plusieurs séances d’entrainements intensives, cela peut vite finir par vous décourager.

Les zones de fréquence cardiaque de votre montre GPS cardio pour des séances de running optimales et performantes

Le Fitbit Charge HR et le Fitbit Surge (qui n’est pas encore disponible en France) proposent par exemple des options liées aux zones de fréquence cardiaque simplifiées. Pourquoi insiste-t-on autant sur les bénéfices des entrainements associés aux zones de fréquence cardiaque ? Eh bien, une bonne combinaison de courses à différentes allures déterminée par les possibilités qu’indique votre fréquence cardiaque est essentielle pour voir de réels progrès.
Votre entrainement hebdomadaire ainsi fixé vous offre une progression mesurable et vous permet de vous assurer que vous êtes en passe d’atteindre votre objectif sportif, courir un marathon par exemple. Mais l’entrainement à travers les zones de fréquence cardiaque convient également aux débutants qui veulent s’améliorer et se lancer dans des séances sportives efficaces. Et il n’y a pas que la course qui est concernée par l’utilisation de la fréquence cardiaque pour mettre en place des entrainements personnalisés et réellement profitables. Vous pouvez par exemple vous en servir pour vos séances de gym.
Les techniques proposées par les montres cardiofréquencemètres sont donc de plus en plus performantes et ludiques pour allier effort et plaisir. Avec le Nike Fuel Band, par exemple, vous accumulez du NikeFuel lorsque vous faites du sport. Il s’agit d’un moyen universel de mesurer vos mouvements pour toutes sortes d’activités. Vous pouvez également vous connectez avec vos amis et partir à la conquête d’un objectif commun et vous affronter dans des défis sportifs.

Avant de mettre en place votre propre entrainement, vous devez déterminer votre fréquence cardiaque maximale. La plupart des montres cardios GPS ont de paramètres par défaut concernant les zones de fréquence cardiaque. A vous de les adapter pour vous créer un entrainement unique. Vous pourrez ainsi naviguer entre différentes allures de course déterminées par votre fréquence cardiaque et obtenir des résultats visibles et durables. Prêts à faire de réels progrès ? Optez pour l’entrainement personnalisé lié à votre fréquence cardiaque grâce à votre montre GPS cardio ou votre bracelet connecté.

Suivre son état de santé avec sa montre connecté

Aujourd’hui, tout le monde parle des montres connectées. Reste à savoir quelle est celle qui réussira à transformer cet objet connecté en véritable objet du quotidien. Et surtout, sera-t-elle axée sur les fonctionnalités fitness et santé? Nombre de montres connectées actuellement sur le marché dispose de trackers et d’applications qui vous permettent de surveiller votre état de santé, d’enregistrer vos données et de vous guider dans vos entraînements sportifs. Mais alors, comment les montres connectées sont-elles devenues un moyen très pratique de suivre votre état de santé ?

La montre connecté santé, un vrai bon moyen de surveiller sa santé

Il est difficile de suivre son état de santé au quotidien. En effet, on se rend parfois chez son médecin pour réaliser des vérifications sur son état cardiaque, mais cela s’avère finalement assez rare. Et quand on réagit, il est souvent trop tard. Le développement des montres connectées peut donc être une véritable opportunité pour suivre de près ou de loin vos indicateurs de santé. Cela permettra sans doute d’augmenter les pratiques de prévention.

De nombreuses applications santé sur le marché des montres et bracelets connectés

Qu’il s’agisse d’un bracelet santé et fitness ou d’une montre connectée, l’objet connecté a beaucoup à nous offrir dans le domaine de la santé. Certains bracelets connectés comme le Fitbit Flex, le Basis Peak ou le Jawbone Up offre pléthore de trackers qui peuvent enregistrer votre fréquence cardiaque, vos cycles de sommeil et bien d’autres données en continu.
Les montres connectées, qui ont une visée plus générale, offrent tout de même de nombreux capteurs également. C’est le cas par exemple de la Kreyos Meteor qui offre de nombreux services aux athlètes ou la Samsung Gear fit qui comporte un cardiofréquencemètre et un podomètre. En fait, désormais, rares sont les montres connectées qui n’offrent pas de capteurs santé.
Pebble-RunKeeper
En tous les cas, la grande majorité des montres connectées offrent la possibilité d’utiliser des applications dédiées au sport et en particulier à la course à pieds. Les montres Peeble sont, par exemple, très liées avec Runkeeper, la célèbre application de running. La Sony Smartwatch, elle, privilégie Runstatic.

 

De l’objet superficiel au véritable objet médical

Même si l’enregistrement de toutes vos données santé peut parfois paraitre un peu gadget, il représente une vraie occasion de suivre votre état de santé. Sa fréquence élevée constitue un réel moyen de prévention. D’autre part, toutes ces données peuvent également servir lors de thérapies puisque votre montre connectée pourrait bien finir par vous délivrer vos médicaments aux heures appropriées.

Chose encore plus étonnante, dans certains cas, les objets connectés sont encore plus développés pour prendre soin de votre santé. En effet, les prochains mois pourraient voir apparaître des applications spécialement conçues pour les personnes souffrant de diabète, d’épilepsie ou d’autres handicaps. La montre connecté santé peut révolutionner le quotidien des malades.

De gadget à véritable objet médical, la montre connectée doit encore faire ses preuves. Cependant, le développement de nouvelles applications spécialement dédiées à la santé semble encourageant. D’autant que la majorité des montres connectées et des bracelets fitness comportent des capteurs et proposent des applications pour prendre soin de votre santé, vous encourager à faire du sport ou vous guider dans votre alimentation.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén