Avoir une montre connectée pour faire du sport, c’est bien. Savoir utiliser ses capacités pour améliorer ses entraînements, c’est mieux. De nombreuses montres et bracelets connectés ont débarqué sur le marché et vous permettent d’enregistrer vos performances sportives. Parfois, elles n’enregistrent que votre fréquence cardiaque, vos pas et vos calories mais les vraies montres Running s’apparentent à de vrais coaches au poignet.

Utiliser votre fréquence cardiaque pour développer des entrainements personnalisés grâce à votre montre cardio GPS

Vous pouvez désormais prendre en compte toutes les subtilités de votre rythme cardiaque pour élaborer des entrainements adaptés qui vous aideront à atteindre vos objectifs. En effet, bien les analyser permet de déterminer votre vitesse optimale, d’améliorer votre endurance et de brûler davantage de calories. Certains appareils tels que le Fitbit Charge HR, le Fitbit Surge, la montre cardio Basis Peak ou encore le Nike Fuel Band.
Ils trackent votre fréquence cardiaque, mais il faut quelques astuces pour utiliser ces informations de façon efficace pour entrainer votre corps et votre cœur. Un grand nombre de joggers courent toujours à la même vitesse, ce qui ne leur permet pas d’améliorer leurs capacités. Mais avec toutes les informations enregistrées par votre montre cardio GPS, vous pouvez développer votre potentiel d’athlète au maximum.
Les montres running qui indiquent des informations en plus de votre fréquence cardiaque, comme la VO2 max vous permettront d’entrainer réellement votre cœur et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Sans un entrainement adapté, vous ne pourrez pas récupérer correctement ou obtenir les effets bénéfiques que la course est censée procurer. Lorsque vous ne voyez pas de progrès arriver après plusieurs séances d’entrainements intensives, cela peut vite finir par vous décourager.

Les zones de fréquence cardiaque de votre montre GPS cardio pour des séances de running optimales et performantes

Le Fitbit Charge HR et le Fitbit Surge (qui n’est pas encore disponible en France) proposent par exemple des options liées aux zones de fréquence cardiaque simplifiées. Pourquoi insiste-t-on autant sur les bénéfices des entrainements associés aux zones de fréquence cardiaque ? Eh bien, une bonne combinaison de courses à différentes allures déterminée par les possibilités qu’indique votre fréquence cardiaque est essentielle pour voir de réels progrès.
Votre entrainement hebdomadaire ainsi fixé vous offre une progression mesurable et vous permet de vous assurer que vous êtes en passe d’atteindre votre objectif sportif, courir un marathon par exemple. Mais l’entrainement à travers les zones de fréquence cardiaque convient également aux débutants qui veulent s’améliorer et se lancer dans des séances sportives efficaces. Et il n’y a pas que la course qui est concernée par l’utilisation de la fréquence cardiaque pour mettre en place des entrainements personnalisés et réellement profitables. Vous pouvez par exemple vous en servir pour vos séances de gym.
Les techniques proposées par les montres cardiofréquencemètres sont donc de plus en plus performantes et ludiques pour allier effort et plaisir. Avec le Nike Fuel Band, par exemple, vous accumulez du NikeFuel lorsque vous faites du sport. Il s’agit d’un moyen universel de mesurer vos mouvements pour toutes sortes d’activités. Vous pouvez également vous connectez avec vos amis et partir à la conquête d’un objectif commun et vous affronter dans des défis sportifs.

Avant de mettre en place votre propre entrainement, vous devez déterminer votre fréquence cardiaque maximale. La plupart des montres cardios GPS ont de paramètres par défaut concernant les zones de fréquence cardiaque. A vous de les adapter pour vous créer un entrainement unique. Vous pourrez ainsi naviguer entre différentes allures de course déterminées par votre fréquence cardiaque et obtenir des résultats visibles et durables. Prêts à faire de réels progrès ? Optez pour l’entrainement personnalisé lié à votre fréquence cardiaque grâce à votre montre GPS cardio ou votre bracelet connecté.